Dans le rétro des 24 Heures camions

Le week-end dernier au Bugatti

Pour cette 35ème édition des 24 Heures du Mans la compétition a été, pour la première fois, cent pour cent camions sur le circuit Bugatti, raison pour laquelle nous vous proposons de découvrir ces mastodontes de cinq tonnes en compagnie de Christophe Brasco un de nos photographes Christophe Brasco présent sur le circuit.

Il faut savoir pour commencer qu’un camion de course est issu de celui de tous les jours. Quelques transformations sont cependant effectuées à tel point qu’il fait entre 1000 et 1400 chevaux pour 5,4 tonnes réparties entre l’avant et l’arrière du camion. Par ailleurs il avale le bitume de 0 à 100 km/h en moins de cinq secondes (à peu près comme une Porsche 911 GT3), il est cependant limité en vitesse à 160 Km/h (certains ont dépassés les 220 km/h en séance d’essais privés), il freine aussi bien que la Porsche, avec ses quatre freins à disques refroidi par eau. Il va de soi enfin que tous les équipements de sécurité du sport mécanique (arceaux, harnais, extincteur…), sont intégrés dans les camions de course.

Sur le plan sportif, les trois plateaux ont offert au public dans chacune des quatre manches du grand spectacle.

Le championnat d’Europe dominé avant Le Mans par le pilote Tchèque Adam Lacko celui-ci a vu quatre vainqueurs différents, en commençant par la jeune pilote allemande Steffi Halm, le hongrois Norbert Kiss, Adam Lacko et l’allemand Gerd Korber.

1ere Manche : 1er Stéphanie Halm, 2e Jochen Hahn et Norbert Kiss, pour le podium.
2eme Manche : 1er Norbert Kiss, 2e Antonio Albacete et Gerd Korber…
3eme Manche : 1er Adam Lacko, 2e Sasha Lenz et Jochen Hahn…
4eme Manche : 1er Gerd Korber, 2e Steffi Halm et Jochen Hahn…

La coupe de France dominée avant Le Mans par Anthony Janiec, a vu ce dernier accroitre son avance puisqu’il a remporté facilement les quatre manches. Les batailles ont plutôt eu lieu pour les places d’honneur entre Thomas Robineau (tenant du titre) et Lionel Montagne. Notons que la jeune pousse Française est bien présente puisque Téo Calvet (16 ans), a régulièrement pointé son camion dans le top cinq, tous comme Louis Méric (17 ans), l’a fait dans le top dix, (pour leur première saison au volant d’un camion).

1ere Manche : 1er Anthony Janiec, 2e Thomas Robineau et Lionel Montagne, pour le podium.
2eme Manche : 1er Anthony Janiec, 2e Lionel Montagne et Thomas Robineau …
3eme Manche : 1er Anthony Janiec, 2e Thomas Robineau et Lionel Montagne …
4eme Manche : 1er Anthony Janiec, 2e Lionel Montagne et Thomas Robineau …

Le British Truck Challenge :

Pour cette première édition, huit pilotes du championnat Anglais ont été invités et parmi eux il y avait Stuart Oliver (ancien pensionnaire du championnat d’Europe). Malheureusement seulement six pilotes ont fait le déplacement avec leur camion. Malgré tout ils nous ont offert un meeting de toute beauté en raison d’une belle bagarre à tous les niveaux. 

1ere Manche : 1er Michael Oliver, 2e Luke Taylor et Stuart Oliver, pour le podium.
2eme Manche : 1er Stuart Oliver, 2e Luke Taylor et Michael Oliver …
3eme Manche : 1er Stuart Oliver, 2e Michael Oliver et Luke Taylor …
4eme Manche : 1er Stuart Oliver, 2e Luke Taylor et Michael Oliver …

Pour conclure pluDs de 200 camions décorés était présents, ce weekend sur le circuit pour ravir les 55100 spectateurs présents. Le rendez-vous est pris d’ores et déjà pour l’année prochaine, les 22et 23 septembre…


Pour suivre demain : Focus en images de l’évènement avec Anthony Fisson 

Texte et photos : Christophe Brasco