Le Puy du Fou, oublier le XXIe siècle

et plonger dans l’histoire

Hier nous avons pénétré dans les coulisses d’un Parc qui au-delà de ses attractions spectaculaires constitue le poumon économique d’une région. N’a-t-il pas investi quelques 320 millions d’euros pour son développement en quarante ans. Quant à ses retombées économiques sur le territoire elles sont évaluées à environ 195 millions d’euros par an. En ce sens le Puy du Fou, au-delà d’un parc de loisirs est aussi une véritable locomotive pour les Pays de Loire.

Deuxième Parc à thème de France

Le résultat est là en effet. Avec 60 spectacles par jour (et nuit), 4 villages d’époque, 25 restaurants et 5 hôtels à thème, mais aussi 650 bénévoles et près de 2000 employés permanents et saisonniers, le Puy du Fou est actuellement le deuxième parc à thème de France avec plus de deux millions de visiteurs annuel. Son succès est tel qu’il exporte désormais son savoir-faire dans le monde entier où de nombreux parcs s’inspirent du prestigieux modèle français. Deux créations ont d’ores et déjà vu le jour, l’une aux Pays-Bas et l’autre en Grande Bretagne.

Un voyage dans le temps

Assister aux spectacles du Puy du Fou, c’est oublier le XXIe siècle et effectuer un retour dans le passé, un plongeon vertigineux dans notre histoire et c’est aux visiteurs eux-mêmes de choisir leur époque. Et cela vaut pour la gastronomie. Ceux qui y sont allés, en famille, entre amis, quel que soit leur âge, vous diront qu’ils y ont passés des moments inoubliables, chargés d’émotions et de poésie. Ils ont eu l’impression d’être les acteurs de films d’action, grandioses. D’aucuns ont pleuré à certains moments, ont eu peur et surtout ont souvent éclaté de rire.

Les organisateurs se réjouissent de ce succès populaire

Nous nous sommes interrogés, non pas sur la raison d’un tel succès mondial, mais quel avait été l’accueil du public au cours de cette saison et pour cela nous avons posé la question à Sabine Tommy-Martin qui est la responsable relations-presse France : « Cette année nous avons enregistré une hausse de la fréquentation de 5%, nous avons notamment fait un très bon début de saison avec une hausse record des visiteurs au printemps en particulier pour ceux d’entre eux venus deux ou trois jours. Nous sommes heureux aussi de constater une progression de plus de 60% des visiteurs étrangers, en particulier espagnols. Nos réservations d’hôtels sont également en augmentation et nous nous en réjouissons. Le mois de septembre a également connu une augmentation des réservations et nous avons déjà vendu 50% des billets pour le Grand Noël »

Un Grand Noël tout en féérie

Des chiffres éloquents qui parlent d’eux-mêmes à l’heure où la saison 2017 va très prochainement refermer ses portes afin de préparer une nouvelle aventure l’année prochaine. Mais avant cela vous avez la possibilité d’assister au « Mystère de Noël » et fêter une fin d’année inoubliable dans le Grand Carrousel où durant près d’une heure et demie vous vivrez une véritable féérie de danse et de musique. Un bon conseil ne tardez pas toutefois à réserver vos billets pour vivre une mystérieuse histoire de Noël qui enchantera les petits comme les grands.