Hélène Binet

Créatrice d’un Webzine

Nous avons fait hier la connaissance d’Hélène Binet, une jeune sarthoise de Mayet, qui, après un cursus scolaire et universitaire dans le domaine de l’hôtellerie et la restauration tente sa chance à Paris. Suivons les pas de cette jeune Rastignac, mais cette fois ci dans le journalisme professionnel.

Approcher les grands noms de la gastronomie française, traverser les cuisines somptueuses. Visiter les palaces (Meurice, Plazza Athée, Shangri-La…..), côtoyer les plus grands noms de la profession et surtout les interviewer en soutien de sa responsable Nadine Lemoine, voilà le quotidien d’Hélène. On pourrait rêver pire ! Alors elle apprend. Vite. Très vite, avec une forte motivation. Une conscience professionnelle accrue car elle a l’intuition que cet apprentissage peut la mener très loin. Avec son enthousiasme et sa détermination elle est promue « chef de rubrique » en 2014. A présent, ce sont des articles de fond que va devoir rédiger notre jeune journaliste. De nouvelles responsabilités lui incombent. Elle sillonne la France pour des reportages et elle en vient à gérer des pigistes et à leur commander du rédactionnel.

Un répertoire digne d’un ministre

Son intérêt du métier s’affirme, elle fait des déplacements à l’étranger, entre dans les ministères, interviewe des personnalités et surtout se constitue un énorme carnet d’adresses. Chefs, Barmen, Sommeliers, Responsables de Salle, Maître d’hôtel, tout ce que la profession compte de figures emblématiques sont à présent dans son répertoire. A l’aube de ses trente ans et après six années de journalisme à l’Hôtellerie, elle quitte le journal et forte d’une expérience non négligeable, elle crée en avril 2016 un « WEBZINE » assisté d’un graphiste et de deux développeurs web. Quelques mois plus tard une Newsletter et depuis janvier une version « print » de son site. Le deuxième numéro est sorti en juin de cette année.

De quoi s’agit-il ? Quel est ce nouveau site ? A qui s’adresse-t-il ?

Un Oeil en salle …

Il y a dans la profession de restaurateur une expression qui intime à un chef de rang, ou à un serveur, l’ordre de vérifier si le client ne manque de rien et si, à sa table, tout se passe bien. Cette expression c’est : Jeter un œil en Salle !!! C’est ainsi qu’Hélène a appelé son site Un Œil en Salle. Le milieu de la presse spécialisée est tout naturellement restreint. En Hôtellerie – Restauration les magazines écrivent plus souvent sur les produits, les matériels nouveaux, les chefs, les recettes mais plus rarement sur ce qui se passe en salle. Les grands chefs français et étrangers font souvent la Une. Ce n’est que très épisodiquement que de grands sommeliers, des responsables de salle ou des Barmen sont présent dans les colonnes des journaux. Fort de ce constat, notre jeune sarthoise s’est dit qu’il y avait là une opportunité et une niche à exploiter en matière de communication. De plus, avec une licence professionnelle dans le domaine « Arts culinaires, Arts de la table » elle se trouvait parfaitement légitime pour dialoguer de ces sujets avec les lecteurs.

Des stages dans des établissements prestigieux

Lorsqu’elle était encore étudiante ses nombreux stages en entreprise l’avaient conduite dans des établissements de luxe :  Bernard Loiseau à Saulieu, le Byblos à St Tropez, le Manoir du Lys à Bagnoles de l’Orne sans oublier le Quality - Hôtel à Perth en Ecosse où elle avait passé huit mois. Ces expériences de terrain, conjuguées à celles du journal et à la richesse de son carnet d’adresses la portait tout naturellement à croire que l’originalité de son média lui garantirait une notoriété et une réussite certaine. La jeune femme a beau être timide, sensible, élégante et courtoise Hélène n’en possède pas moins une grande détermination et une forte motivation. Passionnée par l’hôtellerie elle était arrivée première lors du Concours Régional de la Coupe Georges Baptiste et finaliste des Olympiades des métiers lorsqu’elle était en Bac-Pro. C’est dire si sa soif de réussite est grande et si son ambition raisonnée la pousse à toujours se dépasser.

Les 55 secrets des onze grands chefs

Alors à qui peut bien s’adresser Un Œil en salle ? A tous les professionnels de la restauration. Hélène est devenue une interlocutrice privilégiée des professionnels de la Salle, du Bar ou de la Sommellerie., Mais aussi elle est appréciée comme partenaire-média dans un certain nombre d’évènements, de salons, de conférences, de concours. Elle a été invitée lors de la précédente mandature à animer une table-ronde à l’Assemblée Nationale en présence de Claude Bartolone et du ministre de l’Education Nationale et de différents intervenants ministériels. Elle en garde encore un petit nœud au fond de la gorge m’a-t-elle confié. Modeste et ambitieuse à la fois elle s’est fait un nom dans le domaine des médias professionnels de l’hôtellerie et de la restauration. Elle vient de signer chez Flammarion un très beau livre, luxueusement illustré, en partenariat avec un chercheur du CNRS et un ingénieur en alimentation : « Toute la chimie qu’il faut savoir pour devenir un chef ».  Onze grands chefs nous livrent là cinquante-cinq de leurs secrets pour des plats originaux. Le tout préfacé par le triplement étoilé Régis Marcon. Un superbe livre à offrir, ou à s’offrir par pure gourmandise et à déguster sans modération.

Il ne nous reste plus qu’à souhaiter à cette jeune sarthoise à peine trentenaire toute la réussite dans son entreprise et tous les bonheurs lors de ses rencontres dans cet univers captivant qu’est celui de la gastronomie.

J.P  Adelin

A découvrir sur le site : unoeilensalle