Hôtellerie - Restauration

"Un oeil en salle"

Un adage veut que la réussite tienne à 20% de chance ou d’opportunité et à 80% de travail. La jeune femme dont nous allons parler aujourd’hui est une incarnation de ce célèbre adage.

Hélène n’a que 29 ans.  Après des études d’hôtellerie – restauration qui la mènent jusqu’à l’obtention d’une licence professionnelle (IMIS-ESTHUA Angers) elle a créé il y a un petit peu plus d’un an un magazine digital : « Œil en salle » lui-même suivi d’un support papier trimestriel. Voici le parcours un peu exceptionnel et la formidable ascension de cette jeune sarthoise de Mayet.

Sortie Bachelière professionnelle avec mention du Lycée Hélène Boucher du Mans en 2007, la jeune étudiante poursuit ses études en B.T.S. Hôtellerie-Restauration option « Arts culinaires et arts de la table ». Courageuse et pleine d’énergie, Hélène a désormais une ambition : travailler pour les guides culinaires.

Les conseils avisés d’un ancien directeur du guide Michelin 

Cette idée lui trotte dans la tête depuis qu’en Baccalauréat son professeur de spécialité avait développé un cours sur ces prestigieux guides qui font (ou défont parfois) la renommée d’un restaurant. Titulaire du BTS, elle intègre l’Université d’Angers pour poursuivre en licence professionnelle qu’elle obtient en 2010. Cependant pour valider le diplôme il lui faut rechercher un stage dans le domaine qu’elle s’est choisi. Et là, les difficultés commencent. Aucun guide, (rouge, jaune ou blanc) n’accepte de stagiaire. Lasse, notre audacieuse sarthoise commence à perdre espoir, quand l’ancien directeur du petit guide rouge, Le Michelin, lui conseille de se tourner vers le journalisme.

Des débuts au journal l'Hôtellerie

Après de très nombreux appels téléphoniques, mails et relances de toutes sortes le journal l’Hôtellerie accepte de la prendre pour une durée de six mois. C’est ainsi que le 1er Mars 2010 elle intègre la rédaction sous la responsabilité de Nadine Lemoine, une rédactrice du journal.  Petites piges par ci, entrefilets par-là, on voit apparaître la signature d’Hélène Binet dans les colonnes du Journal. Pour ceux qui ne connaissent pas ; ce journal est à la profession hotellière ce qu’Auto-Plus est à l’automobile. LA référence dans tous les domaines des C-H-R (cafés, hôtels, restaurants).

Un rêve devenu réalité

Avec la persévérance et la volonté qu’on lui connait à présent, la jeune femme va s’intéresser à tout, voyager, s’informer, prendre des conseils et engranger des connaissances sur le métier de journaliste. En octobre 2010 son stage se transforme en création de poste. Elle est officiellement intégrée à la rédaction du journal. Son rêve se réalise.

J.P. Adelin
La suite ici : Créatrice d’un Webzine

A découvrir sur le site : unoeilensalle