La Traction Avant

Et quelques autres modèles illustres

Aujourd’hui, en compagnie d’Eric Houdas, témoin privilégié de la concentration de plus d’un millier de Tractions avant qui se déroula en 2014 en Eure et Loir à La Ferté-Vidame nous poursuivons la découverte de la célèbre marque aux chevrons.

Hier nous avons évoqué la naissance et le développement de la célèbre marque automobile française à travers quelques dates et évènements historiques. Arrêtons-nous aujourd’hui sur quelques modèles qui ont fait la gloire de celle-ci. Ainsi qui se souvient encore de la Rosalie des années 1932-1938 en version 8,10 et 15 chevaux ? Celle-ci était annonciatrice de la traction avant. Plus près de nous il y eut la Traction avant en version 7, 11 et 15 CV. Plus proche encore la célèbre 2 CV l’une des voitures les plus populaires de la marque, symbole de la France des Trente-Glorieuses. Celle-ci-ce caractérisait par sa simplicité et son côté rustique. Puis vint le temps des ID 19 et des DS des modèles révolutionnaires autant par leur ligne que par sa technologie (suspension hydropneumatique, direction assistée, freinage hydraulique, etc.). Dans la lignée de celles-ci apparurent ensuite les SM (construites seulement à vingt mille exemplaires par suite du choc pétrolier de 1973) avec le rachat de Maserati le fabricant italien de voitures de sport, GS,BX,XM, Xantia puis aujourd’hui les C5, C6, etc. avec leur lot de technologies innovantes.

Un logo, signature de la marque

Parfois certains se demandent d’où vient le célèbre logo ? Celui-ci est né dans l’esprit d’André Citroën à l’occasion d’un voyage qu’il effectua en Pologne alors qu’il avait vingt-deux ans en visitant une minoterie. Depuis il a bien sûr évolué et s’est modernisé afin de renouveler l’identité visuelle de la marque.

Champion du monde des rallyes

Dans le sport automobile Citroën s’est aussi brillamment illustré en remportant trois championnats du monde de la FIA dans les voitures de tourisme, de rallye raid et de rallye cross. Avec Sébastien Loeb la marque aux chevrons peut se vanter d’avoir gagné huit fois le titre constructeur et neuf fois celui de pilote du Championnat du monde des rallyes.

1000 Tractions avant pour 10 000 spectateurs

Nous devons les magnifiques photos que vous découvrez cette semaine dans le Mag à la gentillesse, et l’objectif d'Eric Houdas qui était présent voici deux ans, en septembre 2014, à La Ferté-Vidame (Eure et Loir) pour fêter les quatre-vingts ans de la Traction avant. Il y avait là quelques mille véhicules venus de toute la France, de Suisse, de Belgique, d’Allemagne, d’Angleterre et des Pays-Bas et ce sont près de dix mille visiteurs qui sont venus les admirer durant deux jours. Le lieu lui-même était situé à quelques centaines de mètres du domaine acheté par André Citroën en 1938 pour en faire un centre d’essais, toujours actif aujourd’hui.

Du cabriolet à la 22 moteur V8

Les spectateurs présents ont pu ainsi découvrir des cabriolets, des coupés, des modèles classiques mais aussi des carrosseries spéciales y compris une réplique très fidèle de la mythique 22 moteur V8 venue tout spécialement de Hollande. Une vingtaine d’exemplaires seulement de ce type a été fabriquée. Les coupés et les cabriolets ont été l’œuvre de Jean Daninos futur créateur des luxueuses Facel Vega dont l’usine se situait à Dreux (Eure et Loir). Quant à la célèbre Traction elle fut créée en mai 1934 par André Lefebvre un jeune pilote ingénieur qui avant de rejoindre André Citroën travaillait chez Voisin. Il fut aussi l’artisan des non moins mythiques 2 CV et DS 19. Ilatou, grâce à Eric Houdas,est heureux de vous avoir permis de revivre une page de l’histoire glorieuse de la marque Citroën et d’une voiture emblématique : la Traction avant. 

Crédit photos : Eric Houdas