Hugo Duval,

l’homme qui transforma le carton en or !

Hier nous vous avons présenté un de ces milliers d’inventeurs que la France à la chance de posséder. Car c’est bien connu si « on n’a pas de pétrole, on au moins des idées ». En l’occurrence Hugo Duval qui depuis plusieurs années à choisi la Sarthe comme terre d’élection et d’expérimentation.

Et pour commencer quelques chiffres significatifs sous forme d’énigme : 500 gr ; 30 cm x 30 cm, 10 secondes, 300 kilos. Vous avez là de résumé : le poids du tabouret, ses dimensions, le temps nécessaire à son montage et la charge qu’il peut supporter. Des chiffres qui en disent plus qu’un long discours et qui expliquent le succès remporté par cet objet qui s’apprête à faire son entrée dans notre vie quotidienne. En particulier pour nos loisirs, lors de sorties champêtres comme à l’occasion des spectacles en plein air. Emporter son tabouret avec soi va devenir un réflexe naturel, même par temps de pluie car il peut être imperméabilisé, tout en restant biodégradable.

Un support évènementiel

Venons-en maintenant à cette fameuse gratuité que nous évoquions hier. Notre médaille d’or au récent concours Lépine a en effet souhaité que son invention ne coûte rien à ses utilisateurs d’où l’idée d’en faire supporter le prix par ses fournisseurs en leur présentant comme un support publicitaire permanent d’un nouveau type. Son slogan pourrait-être « Assez-vous gracieusement grâce à nos sponsors ! ». C’est ainsi que lors du Tour de France, qui est suivi par plus de sept millions de personnes, il a été distribué l’an dernier plus de cinq mille tabourets siglés au nom d’ASO, l’organisateur de l’épreuve. Une goutte d’eau dans l’Océan. Et on pourrait multiplier les exemples ce de genre. Ainsi vous faîtes la queue durant une heure aux guichets d’Euro Disney, prenez patience assis confortablement sur votre tabouret au nom du célèbre parc d’attractions. Vous subissez les retards de trains sur les quais de la gare, bénéficiez des tabourets « SNCF », etc. Dans tous ces cas c’est comme si ASO, Euro Disney, la SNCF distribuaient des milliers de cartes de visite pour faire leur publicité, développer leur image et leur notoriété. L’usage du petit tabouret miracle est quasi infini et ses applications innombrables. J’entends déjà les détracteurs d’un tel projet critiquer l’impression sur le carton qui ne serait pas écologique. Erreur ! Hugo Duval a pensé à tout et notamment à l’utilisation d’encre à l’eau et végétale. A l’heure où on parle à propos du numérique, des robots, de l’intelligence artificielle, en quelque sorte de High-Tech, avec l’invention de Hugo Duval on entre désormais dans l’ère du Low-Tech.

C’est alors que le concours Lépine se présenta

Faire connaître son invention supposait pour Hugo d’être lui-même reconnu. Et quel meilleur moyen que celui de participer au concours Lépine 2017 ? Cette année dans l’enceinte de la Foire de Paris ils étaient quelques cinq cent cinquante inventeurs de tous âges, hommes et femmes, venus du monde entier proposer leur création et concourir pour obtenir la médaille du président de la République, celle du Sénat, du maire de Paris ou encore l’une des vingt médailles d’or. Autant dire beaucoup d’appelés et peu d’élus. Le concours Lépine est en effet la Mecque des petits génies et est aux inventeurs ce qu’est le Festival de Cannes aux acteurs et réalisateurs de films. Il permet aux heureux lauréats de bénéficier d’une belle exposition médiatique, d’une notoriété toute nouvelle et de rencontrer des industriels, des distributeurs ainsi que des investisseurs. Notre homme avait déjà remporté en 2015 le concours Cap Création mais cette fois la marche était plus haute. Et en fait de marche il commença par tester son produit au sein de la Foire de Paris en distribuant un millier de ses tabourets auprès de « testeurs ». Le prototype avait beau avoir franchi avec succès les premières épreuves rien ne valait une reconnaissance populaire. Test réussi au point de se voir décerner par le jury du Lépine une médaille d’or, une belle récompense qui devrait représenter pour Hugo Duval un tremplin mérité dans l’avenir. Nul doute en effet que ce label de l’innovation, décerné pour son tabouret en carton devrait séduire de nombreuses marques soucieuses de valoriser leurs produits. Et puis gageons que notre Géo Trouvetout sarthois n’en restera pas là et qu’une nouvelle invention sortira bientôt de son imaginaire créatif.

JY.D