La Ford T à l'heure européenne

10 - Septembre - 2017

24 équipages et de la belle carosserie

Familièrement surnommée Tin Lizzie la Ford T fit les beaux jours de l'Amérique entre 1908 et 1927. Durant toute cette période elle fut produite dans l'usine de Detroit à plus de seize millions d'exemplaires. Voiture mythique elle a révolutionné le quotidien des américains mais aussi toute l'industrie automobile mondiale. 

Cette voiture à vocation populaire est sortie directement des rêves de Henry Ford qui souhaitait une voiture universelle et qui serait réalisée à partir d'une chaîne de production ce qui constituait une première à cette époque. Son principe de construction était très simple : un moteur coulé en un seul bloc, un châssis constitué en forme d'échelle, une carrosserie en tôle et, à partir de 1912, une seule couleur de peinture, le noir car elle supportait mieux l'épreuve du temps.

70 km/h pour 850 $ 

Son moteur de 4 cylindres développait seulement 20 CV avec une boîte de vitesse de deux rapports qui permettait néanmoins à la Ford T d'atteindre les 70 Km/h. A cette époque elle était vendue 850 dollars pour atteindre un peu plus tard 2000 $

Record battu par ... la Coccinelle

La Ford T ne sera que très peu modifiée au cours de son existence ce qui favorisa ses concurrents qui présentaient régulièrement des modèles nouveaux. Il n'en demeure pas moins que sa production ne sera détrônée que par une certaine Volkswagen Coccinelle. Aujourd'hui elle reste une voiture de collection très recherchée par les amateurs et depuis 1998 une rencontre européenne est organisée chaque année en France. Cette année elle s'est tenue à Brou, en Eure et Loire, dans le cadre magnifique du château de Villebon. Quatre-vingt équipages étaient réunis dont un tiers venant des pays européens et par chance notre photographe Eric Houdas était sur place pour immortaliser cet évènement et nous permettre d'admirer différents modèles à travers sa somptueuse galerie photos.

Crédit photos : Eric Houdas

Recherche similaire :

Passez les fêtes de fin...

en compagnie de l’artiste Olga Barte Les fidèles...

A Montfort le Gesnois le...

se tenait une très belle exposition motos Le week-end...

La forêt de Bercé

terrain de jeu favori de Daniel Girard Ce massif forestier de...

Basket, MSB

Entre nous et Christophe Le Bouille ... Q. – Vous...