La Pot-Bouille de Savigné-l’Evêque

06 - Avril - 2017

Fête traditionnelle et populaire sarthoise

Le week-end dernier Savigné-L’Evêque avait mis les petits plats dans les grands... une façon de dire qu’on y célébrait la 39ème édition de la Pot-Bouille une recette qui s’est exportée depuis plusieurs années déjà bien au-delà des limites du département... via Internet notamment.

Durant deux jours, samedi et dimanche, plus de cinq mille personnes se sont pressées dans les rues de la commune où les attendait quelques soixante-dix bénévoles afin que cette grande fête populaire et foraine soit une réussite. Et il faut dire que les chaudières ont chauffé, même surchauffé afin de pouvoir contenter les plus gourmands. Dans le village, entre les stands, un doux parfum flottait dans l’air entre odeur de paleron, de carottes et de poireaux bouillonnant au feu de bois. Ainsi que l’indiquait Jean-Claude Bourguigneau, président du Comité des Fêtes « ce sont près de deux tonnes de légumes qui ont été auparavant épluchées et plus de quatre mille assiettes ont été servies à la plus grande joie des amateurs ».

Une fête populaire et foraine

Mais la Pot-Bouille n’est pas que culinaire c’est aussi un ensemble de festivités comme une exposition de Vieux Métiers, des défilés de majorettes et de miss venues de toute la région, d’harmonies municipales, d’habitants habillés en tenue traditionnelle sarthoise et une soirée dansante samedi soir à la salle Michel Berger. Mais la reine de la fête restait incontestablement l’assiette de Pot-Bouille que la plupart des visiteurs ont dégusté sur place dans une chaumière tandis que d’autres ont préféré la manger chez eux. De l’avis d’un certain nombre de participants cette édition 2017 était un excellent cru les cuistots ayant pris soin de faire mijoter doucement les légumes et la viande fraîchement débitée en morceaux à température constante comme il convient afin de lui donner ce goût et cette saveur incomparable. Quant à ceux d’entre vous qui n’étaient pas de la fête le week-end dernier ils peuvent se rassurer en se disant que la Pot-Bouille sera à nouveau présente à Savigné-l’Evêque l’année prochaine et une 40ème édition…ça se fête !

Crédit photo: Jean-Paul Erpelding

Recherche similaire :

Opération : "Chantier...

pour de jeunes coulainais Fin juillet le maire de Coulaines,...

Quand Le Mans s'affiche ...

depuis l'espace ! Voici une photo exceptionnelle. C'est celle du...

Le Mans à la belle époque

Le Mans à la Belle Epoque Depuis le mois de septembre et...