L’Arche de la Nature fête ses 20 ans

avec une superbe exposition

On n’a pas tous les jours vingt ans dit le poète et c’est la raison pour laquelle l’Arche de la nature a décidé de permettre aux visiteurs de découvrir une superbe exposition photographique du sarthois Georges Pacheco. 

A travers celle-ci le photographe présente une vingtaine de portraits affichés le long de l’Huisne, près de l’Abbaye royale de l’Epau, sur le chemin qui part de là vers la Ferme de la Prairie. Les portraits sont ceux des jardiniers, sculpteurs, agriculteursqui ont tous en commun d’avoir, à un moment ou un autre, œuvré en faveur de l’Arche de la Nature… 20 ans, 20 portraits. L’exposition a été inaugurée le 6 juillet et sera visible durant tout l’été et au-delà.

Un poumon vert de 450 hectares

Rares sont les manceaux, et les sarthois plus généralement qui ne connaissent pas, ne sont pas allés au moins une fois à l’Arche de la nature qui se situe à seulement dix minutes du centre de la  ville du Mans. Rappelons néanmoins à ceux-ci, qui nous l’espérons seront convaincus après la lecture de cet article de s’y rendre pour y découvrir toute la richesse que l’arche de la nature, à cheval sur deux communes Le Mans et Changé, est un vaste espace naturel de quelques 300 hectares. Si on y ajoute la Maison de la Forêt, la Maison de l’Eau et la Ferme de la Prairie on parvient à près de 450 ha, un véritable poumon vert pour l’agglomération. 

Certes Central Park ou Hyde Park sont situés au cœur même de New-York et de Londres mais l’Arche de la nature offre bien plus que ces endroits emblématiques américains et anglais avec la présence d’une rivière, l’Huisne, des attractions touristiques uniques avec la Maison de la Forêt qui à travers une salle d’exposition de 180 m2 propose aux visiteurs de nombreux animaux vivants et naturalisés en même temps qu’une mise en valeur de la filière bois.

La Maison de l’Eau

La Maison de l’Eau quant à elle avec ses 3 aquariums présente toute la diversité des poissons de nos rivières telles que truites et brèmes pour une meilleure connaissance de notre environnement. A signaler qu’une éolienne Bollée a été installée à l’entrée du site et qu’à l’intérieur on peut aussi y découvrir des machines à vapeur et hydrauliques de l’ancienne usine des eaux.

La Ferme de la Prairie

Quant à la Ferme de la Prairie, qui fait la joie des enfants, mais pas seulement eux, elle offre au regard des visiteurs une bergerie, des écuries avec des chevaux percherons, une basse-cour en même temps que de nombreuses races locales animales et enfin un jardin potager.

Lieu de loisir, de détente et de connaissances

Signalons pour conclure que ce superbe espace naturel est ouvert gratuitement et en permanence au public qui peut aller y faire son jogging, se détendre en famille, se livrer à différentes activités sportives et ludiques et approfondir ses connaissances. Des visites sont également prévues en calèche au départ du parking du Verger. Alors, pourquoi se priver ?

www.arche-nature.fr – Tel. 02 43 50 38 45