Carnuta, maison de l’Homme et de la Forêt

Un musée en plein coeur de la forêt de Bercé

Situé dans le village de Jupilles, à 30 min de la ville du Mans, le musée Carnuta se trouve en plein cœur de la forêt de Bercé, elle-même au centre de la Vallée du Loir. Il vous fera découvrir, de façon interactive et très originale, le monde forestier et les métiers associés au bois. De très nombreuses animations sont proposées dans cet endroit des plus atypiques. Son nom, Carnuta, fait référence à l’antique forêt des Carnutes qui couvrait une partie du nord de la Gaule au moment de la conquête romaine…

Un espace ludique, moderne et original

A votre arrivée au musée, vous serez tout d’abord intrigué par l’architecture en bois du bâtiment, qui vous plonge immédiatement dans le monde forestier qu’il célèbre. Vous comprendrez tout de suite qu’il ne s’agit pas d’un musée comme les autres !
En y pénétrant ensuite, vous allez avoir l’impression d’entrer dans la forêt elle-même qui l’entoure, et que vous allez pouvoir visiter de façon très ludique. Le musée vous propose en effet de vous lancer à la découverte des hauts chênes centenaires de la forêt de Bercé, de ses hêtres, de ses pins… et donc de tout savoir sur la vie de ces arbres majestueux !

Au 1er étage se trouve l’exposition permanente du musée, qui reconstitue l’espace de la forêt et vous donne l’impression de déjà vous y trouver. Vous y suivrez un parcours scénographique célébrant la forêt de Bercé à l’aide d’arbres interactifs vous racontant de façon originale leur histoire, de bornes sensorielles (boîtes à toucher, à respirer… pour se plonger au mieux dans l’atmosphère de la forêt) et vous faisant découvrir les différents métiers anciens associés au travail du bois (sculpteur, sabotier, charron…) grâce à un film de présentation et un atelier du bois. Ce sera l’occasion aussi pour en apprendre plus sur les insectes et animaux peuplant la forêt ou sur les moyens utilisés par l’homme pour la protéger…

Au rez-de chaussée, un espace est consacré aux expositions temporaires, dont le thème change tous les ans. En ce moment s’y trouve par exemple un atelier autour du papier mâché ! Ce musée est vraiment très bien fait et sera pour toute la famille une mine d’informations en tous genres sur le thème de la forêt ! Tous vos sens y seront en éveil et tout vous invitera à écouter, toucher, sentir… ce qui vous entourera !

Immersion en pleine forêt

Le musée vous propose également de très nombreuses animations au cœur même de la forêt, qu’il vous permet de visiter de diverses façons. En effet, vous pouvez si vous le souhaiter visiter la forêt toute l’année avec un guide agent de l’ONF, ou avec un conteur. Vous pouvez également y faire une sortie sensorielle, menée par l’association « Eclipse, voir autrement » : vous serez alors guidés dans la forêt par des guides non-voyants ou malvoyants : une invitation à vous servir de tous vos autres sens vous-mêmes, pour mieux percevoir la forêt ! D’autres sorties sont également possibles, autour des reptiles, des rapaces, des fleurs ou encore des arbres à y découvrir… Toutes sont particulièrement adaptées à une expérience en famille, et plairont aux grands comme aux petits ! Ne vous contentez donc pas du musée, la forêt l’entourant vous ouvre grandes ses portes, alors autant en profiter !

La maison de l’homme et de la forêt célèbre donc vraiment les liens entre les deux. C’est un lieu on ne peut plus original et ludique, nous invitant à nous plonger dans l’espace de la forêt, dont nous n’avons pas fini de découvrir les secrets… Une sortie nature idéale pour toute la famille !