René Saint-Léonard

05 - Décembre - 2017

artiste-peintre sarthois de talent

Ilatou vous a déjà présenté les œuvres du peintre sarthois René Saint-Léonard, de son vrai nom René Tessier (voir notre édition du 6 juin 2016). Demain et au cours des deux jours avenir nous vous présentons les témoignages de deux personnes qui le connaissent bien. Pour commencer voici celui du maire de Saint-Léonard-des-Bois, Pascal Delpierre.

L'artiste peintre, René Saint Léonard, né le 8 novembre 1945 à Saint Léonard des Bois avait dit à sa maman le 21 janvier 1952 "je serai peintre, je serai Saint Léonard".

Vers une passion

Nous sommes en 1952. René est dans sa septième année. Il prend son petit déjeuner ce lundi matin 21 janvier. Sa mère comme d’habitude lui a posé son paquet de biscotte sur la table devant son bol de café au lait fumant. Et là, surprise ! Dans le paquet une image. Le bonus du paquet de biscotte… !!! D’habitude, les images de cette sorte finissent, comme toutes les autres ainsi que leur papier d’emballage, dans le poêle, pour allumer le feu. Mais René cette fois-ci s’en empare, la regarde, l’observe, la contemple même. Elle le préoccupe, l’interroge, l’interpelle comme l’on dit à présent.

Cette image représente « L’Autoportrait à l’oreille bandée » de Vincent Van Gogh. Le peintre vient de se quereller avec Paul Gauguin qu’il a voulu blesser. Celui-ci s’en va, laissant Van Gogh à sa folie. Van Gogh prend alors un rasoir et se mutile l’oreille droite. Durant sa guérison il se peindra dans une œuvre parfaitement structurée et équilibrée.

Le petit écolier range soigneusement cette image dans son cahier, finit son petit déjeuner, puis rejoint ses camarades dans la cour de l’école. Toute la journée il songe….. Plus tard il dira à sa mère : « Quand je serai grand, je serai peintre !!! » Il ne sait pas encore ce qu’est le chromatisme, les tonalités, les harmonies d’analogue ou de contraste, mais il apprendra. Il en est certain. Tout ! Du superflu à l’essentiel. De l’accessoire à l’indispensable. René se met alors à reproduire de nombreux tableaux d’impressionnistes. Soixante ans plus tard, certaines de ces peintures enfantines restent accrochées dans son atelier.

Retrouvez les peintures de René Saint-Léonard en cliquant ici

suite de notre article ici

Recherche similaire :

Fin de série pour Le Mans...

Le Mans FC s'incline 1-2 au MMArena En cette 13 e journée...

René Saint-Léonard

artiste-peintre sarthois de talent (suite et fin) Fin des...

René Saint-Léonard

artiste-peintre sarthois de talent (suite) Hier Ilatou vous a...