L'église Saint-Etienne de Moncé-en-Belin

Peintures et vitraux sans iconographie

La ville de Moncé-en-Belin est une petite commune du département de la Sarthe, située à tout juste 12 km de la ville du Mans. L’église Saint-Etienne, située en son centre-ville, a été construite au XIIe siècle, en plein Moyen-Age. Il s’agit d’une petite église à taille humaine, qui peut être l’occasion d’une courte halte sympathique lors de votre périple en Sarthe. N’hésitez pas à vous y arrêter pour y contempler ses nombreuses peintures et ses vitraux sans iconographie !

Une petite église pleine de charme

Pénétrez à l’intérieur de ce petit édifice religieux. Vous allez tout de suite être surpris par l’atmosphère paisible qui y règne et qui invite au recueillement. La richesse de son retable ainsi que les couleurs vives qui y règnent (le bleu foncé notamment de la voûte céleste du chœur) vous charmeront à coup sûr ! D’autant plus qu’ils contrastent avec l’obscurité de la nef, ce qui en fait vraiment une église qui n’est pas comme les autres, qui vaut vraiment le coup d’œil ! Et que vous pouvez visiter gratuitement avec un guide local si vous souhaitez plus d’informations sur son histoire. Pensez juste à bien réserver à l’avance.

Une église au mélange de styles

L’église Saint-Etienne est par ailleurs caractérisée par la diversité des styles qui s’y côtoient. Elle est notamment à la frontière entre style roman et style gothique. Son clocher carré en lanterne, sa disposition en forme de croix latine, la voûte bombée du chœur en style Plantagenêt datant du XIIIe siècle… sont autant de choses à voir ! La voûte bleue a par ailleurs été peinte par Pierre Honoré Chadaigne en 1862 et reproduit le style plantagenêt. Les autres attraits de l’église sont les peintures murales qui l’ornent de tous côtés (représentant par exemple le mariage de saint Joseph et de la Vierge, ou des saintes femmes en pleurs devant la dépouille du Christ…), la frise de têtes dont certaines représentant Geoffroy de Plantagenêt, Aliénor d’Aquitaine ou encore Henri II qui vous surprendra, ainsi que la pierre tombale datant de l’époque carolingienne située au niveau du portail de l’église. On y trouve également, dans une des niches du retable, une statue en terre cuite représentant saint Etienne. Ce retable, quant à lui, est de style baroque flamboyant, avec des colonnes peintes et des dorures, ainsi qu’une Vierge à l’Enfant à son sommet.

L’église Saint-Etienne de Moncé-en-Belin est donc une petite visite agréable à faire lors de votre séjour en Sarthe. Elle vaut le coup d’œil par le mélange de styles qui la compose et par sa richesse culturelle. C’est vraiment un petit joyau qui mérite d’être plus connu !