L’évêché du Mans

Les origines du diocèse du Mans

L’évêché du Mans fut mis en place par Saint-Julien, le premier évêque de l’ancienne Vindunum. Si aujourd’hui, la ville est soumise à la subdivision départementale, Le Mans, jusqu'à la Révolution, répondait à des limites différentes. En effet, le diocèse cadrait dans le même périmètre que la cité gallo-romaine. Cette délimitation est largement plus conséquente que celle de l’évêché actuelle, car elle correspond aux diocèses du Mans et de Laval actuels.

Evolution de l’évêché du Mans de sa création à nos jours

Les nouveaux paramètres relatifs à l’aménagement du territoire ont bouleversé les caractéristiques géographiques du Mans. Et pour cause, après sa création le Mans faisait une superficie totale également aux superficies des évêchés du Mans et de Laval. Cela ne fut pas le seul aspect de l’évolution de ce diocèse. On constate que le Mans s’est étendu vers la région angevine de La Flèche. Suite à cela, il perdit la Mayenne c’est alors que Rennes remplaça Tours à titre de ville métropolitaine. Tours quant à elle fut restaurée par le Concordat sans conserver Laval en guise de siège.

Les pratiques religieuses du Mans sont toutefois restées très fidèles au catholicisme, c’est pour cela que l’évêché rend hommage à de nombreux saint. Les rites ainsi mis en œuvre présentent de nombreuses spécificités. Parmi les personnages que l’on honore au Mans, on compte Peregrinus, Marcoratus et Viventianus, martyrs. Au VIe siècle cette liste s’allonge avec Hilary d'Oizé qui s’avère être le neveu de saint Hilaire de Poitiers. Les moines solitaires de Micy Bommer, Almiro, Leonard et Ulphace, sans oublier Gault, s’ajoutèrent à cette escouade de vénérés saints.

Composition de l’évêché du Mans

Le Mans connut une première extension en 836 avec son association au diocèse Paderborn sis en Allemagne. Avant l’évolution actuelle du Mans, celui-ci, notamment sous l'Ancien régime, s'étendait sur l’ensemble des terres du Maine. Notez que lors de la Révolution française, la province du Maine comprenait deux départements à savoir la Sarthe à l'est et la Mayenne à l'ouest. Avant cette grande subdivision de l’histoire de la France pourtant, elle comprenait 636 paroisses. Le Mans était considéré comme l'un des plus grands diocèses de France. Les paroisses Vendômois et Normandes elles, lui furent retirées lors du Concordat de 1801. En l’an 1855, l’évêché du Mans comptait en tout 665 communes alors que le département de Mayenne y a été détaché pour former le diocèse de Laval.

L’histoire du diocèse du Mans connut de nombreux rebondissements, notamment dans sa composition. De nos jours, l’évêché continue à prospérer malgré les multiples communes qui lui ont été retirées.