Le manceau François Bruère

Comment conjuguer l’art et l’automobile

Hier, le Mag vous a présenté Orpheograff et son manager Emmanuel Bernard. Avec François Bruère celui-ci forme un duo indissociable qui manque à beaucoup d’artistes dont la commercialisation de leurs œuvres n’est pas l’objectif premier. Et pourtant l’un ne va pas sans l’autre et la réussite est dans ce mariage mixte de l’art et du business.

C’est pourquoi il est impossible de ne pas présenter celui qui est à l’origine de cette rencontre, quand bien même sa réputation est internationale et que sa notoriété a largement dépassé, et depuis longtemps, les frontières du département pour traverser les océans. Parler de François Bruère c’est évoquer un personnage à multiple facettes tant il présente de visages différents. Il y a le dessinateur, le peintre, le sculpteur, l’illustrateur d’ouvrages sur l’automobile et la moto et le constructeur de concept cars, véritables sculptures roulantes. Peut-être même en ai-je oublié.
 

Un alchimiste de la toile

Cet ancien élève des beaux-arts d’Angers, diplômé de l’école nationale supérieure des arts appliqués et métiers d’art de Paris est une génial touche à tout. Un alchimiste qui transforme la toile ou la feuille de dessin en œuvre d’art. Il n’a pas son pareil pour faire naître avec ses coups de crayon des voitures prestigieuses, des carrosseries somptueuses qui ont fait les grandes heures des 24 Heures du Mans sur fond sépia avec un premier plan couleur. Personne mieux que lui peut saisir le visage expressif d’un pilote ou les émotions de la foule.
 

Une peinture hyper réaliste

Son coup de patte, sa peinture hyper réaliste, son style sont reconnaissables entre tous et font son identité, sa signature. Ils expliquent aussi pourquoi il est devenu depuis des années le peintre officiel des 24 Heures du Mans, pourquoi aussi ses aquarelles réalisées à l’aérographe font de lui un artiste reconnu sur la scène automobile et artistique internationale. Pourquoi également ses œuvres figurent dans d’importantes collections privées en Europe, aux Etats-Unis, à Hong Kong, au Japon ou au Musée Petersen de Los Angeles. 
 

Une sculpture sur bronze de Wilbur Wright

François Bruère est aussi, nous l’avons dit un sculpteur, sur bronze, comme celui réalisé en mémoire du premier vol de Wilbur Wright, mais aussi en copeaux d’aluminium ou en verre. Beaucoup de ses réalisations ont été honorées et récompensées par des prix prestigieux. Et aujourd’hui s’offrir un « Bruère » c’est évidemment reconnaître le talent d’un artiste chaleureux, humain, c’est aussi disposer d’une œuvre d’art originale à faire pâlir d’envie vos visiteurs et enfin c’est réaliser un excellent placement financier tant il est vrai que les objets de collection peuvent atteindre en salle des ventes des valeurs insoupçonnées. D’ailleurs si le cœur vous dit vous pouvez demander à l’artiste de réaliser une œuvre originale, (tableau, litho ou affiche) sur mesure, qui fera la fierté de votre salon et l’admiration de vos amis. En voilà une bonne idée ! 
 
J-Y.D 
Orpheograff : BP 20 028 – 72703 Allonnes Cedex-