Le Jasnières sarthois

meilleur vin blanc du monde ?

Assez méconnus hors de la Sarthe, les vins produits en Sarthe jouissent d’une bonne réputation dans le département. Ce tout petit vignoble donne en effet des vins très qualitatifs qui méritent le détour.

Que ce soit en blanc ou en rouge les vins de Jasnières et des Coteaux du Loir proposent une vraie diversité. Pour découvrir ou redécouvrir ces vins quoi de mieux qu’une visite dans les vignes en compagnie de notre sommelier maison * Franck Bernard. Suivez le guide !

Jasnières, une minuscule appellation

Jasnières produit exclusivement des vins blancs élaborés à partir du cépage chenin blanc, connu aussi sous le nom de "Pineau de la Loire" ou "Pineau Blanc". Seules deux communes du département sont autorisées à produire du Jasnières : Lhomme et Ruillé-sur-Loir, ce qui représente environ cent vingt hectares sur un seul coteau pentu exposé plein sud. Aujourd’hui, seuls quatre-vingt hectares sont cultivés, le reste est composé de bois ou de chemins. Ici, les sols sont directement reliés au tuffeau, de la craie qui se décompose en argile à silex à la surface. Difficile d'y faire pousser du maïs. En revanche, pour la vigne, c'est idéal. Seuls vingt producteurs sont recensés pour une production d’à peine trois cent mille bouteilles. C’est donc une minuscule appellation qui est l’équivalent d’un grand château bordelais. 

Le meilleur vin blanc du monde ?

Petite par la taille, Jasnières peut-être très grande par la qualité de ses vins. Il donne des vins secs, demi-secs ou moelleux (les années exceptionnelles). Les vins sont fruités et caractérisés par des arômes de fleurs blanches et de pierre à fusil lorsqu’ils sont secs. Ils peuvent également être de couleur jaune or avec des arômes d’écorce d’orange, de miel, d’acacia et de coing lorsqu’ils sont moelleux. Très bon à boire jeune, le Jasnières a la faculté de vieillir des dizaines d'années, voire plus d'un siècle pour les meilleurs millésimes. On dit d’ailleurs qu’il est “le plus jeune des vins vieux”. Curnonsky, le prince des gastronomes, affirmait que « trois fois par siècle le Jasnières est le meilleur vin blanc du monde ». Faut-il le croire ? En tant que sarthois et un peu chauvin, j’adhère forcément à cette affirmation. Pour ma part, j’aime accompagner ce vin avec des fruits de mer, des poissons, des viandes blanches et bien évidemment avec de la marmite sarthoise et les rillettes.

Jasnières, une enclave des coteaux du loir

Si le Jasnières est bien connu des sarthois, les coteaux du Loir le sont nettement moins. En fait, Jasnières est une sorte de premier cru des coteaux du loir, sauf que dans cette plus large appellation, on produit des blancs, mais aussi des rouges et des rosés. Les blancs, produits à partir de chenin, sont gustativement assez proches des Jasnières. Les vins rouges sont notamment produits avec du pineau d'aunis. Ce cépage possède une grande typicité. Les vins sont peu colorés et assez poivrés. Il déroute souvent les non-initiés. Très facile à boire, il accompagne parfaitement les charcuteries et les volailles.

Un vignoble à découvrir

Le meilleur moyen pour mieux connaître les vins d’une région est d’aller rencontrer directement les vignerons. Leurs caves sont généralement ouvertes toute l’année. Certains organisent même des portes ouvertes. Je pense notamment au Domaine des Gauletteries chez Reynald, Francine et Claire Lelais. Tous les mardis et jeudis de Juillet et Août, ils font découvrir leurs caves troglodytes suivi d'une dégustation de leurs vins ! L'occasion de se rafraîchir un peu lors des fortes chaleurs. Se rendre directement dans le vignoble c’est aussi découvrir des paysages de vignes. Pour cela, le meilleur moyen est de parcourir les sentiers au coeur des parcelles. Chaque premier week-end de septembre, une randonnée est organisée dans les vignes de Jasnières. Sur le parcours, vous pourrez déguster des vins et également participer à des animations. Vignes, vins, randos est devenu en quelques années un véritable évènement oenotouristique. A vos agendas ! Enfin si vous ne souhaitez pas vous déplacer, vous pouvez découvrir ces vins et approfondir vos connaissances dans un des nombreux cours d’œnologie organisés par Tell me Wine.