La période féodale du Mans

Le Mans : deux clans pour une cité

La féodalité est un système politique, qui a existé en Europe entre le Xe et XIIe siècle. Ce rouage est la base de la royauté, instaurant une autorité centrale attribuée aux seigneurs locaux qui, suivant un système d’obligations et de services, dirigent leurs populations. Communément appelé fief, elle désigne l’étendue du pouvoir et du domaine d’un seigneur sur un territoire et sur la population résidente. En ce qui concerne Le Mans, la période féodale a été marquée par la suprématie de deux clans. Comment ces deux camps souverains ont-ils gouverné la cité ?

L’anarchie féodale mancelle

Durant la période féodale, la ville du Mans a été divisée en deux et répartie entre deux familles qui ont chacune gouverné une partie de la ville. La première famille descend de la seconde famille des comtes du Maine. Leur pouvoir vient du Roi. Aussi ont-ils exercé un pouvoir militaire sur la ville.

La seconde famille est la famille Bellême, qui règne sur l’épiscopat. Cette maison suivait un lignage forcé par l’imposition de ses descendants entre 971 à 1055. Cependant les Hugonides sont parvenus à les chasser temporairement après l’arrivée de l’évêque Gervais.

La lutte pour le contrôle du Mans, entre Herbert premier du Maine dit Eveille-Chien et l’évêque Asegard, prit alors de l’ampleur. Les affrontements se faisaient de plus en plus violents au fur et à mesure que les conflits grandissaient, notamment lorsque le comte Herbert premier du Maine fit détruire le château érigé par l’évêque Asegard.

L’Eglise, pour sa part, prit le parti de l’évêque Asegard, considérant Eveille-Chien comme un homme du Diable car il s’attaquait aux terres de l’Eglise.

D’autre part, sur les terres du Maine, Avesgaud, un partisan des comtes d’Anjou mène les affrontements entre comtes et évêques au-delà des limites de la ville. Cependant, ne pouvant résister aux assauts répétés d’Herbert premier du Maine, il se voit contraint de se réfugier au château de la Ferté-Bernard. Le château est assiégé par Eveille-Chien mais grâce aux renforts envoyés par l’évêque de Chartes Herbert premier du Maine est arrêté. Fulbert, excommunie l’Eveille-Chien puis l’oblige à se soumettre et à confesser ses fautes.

L’évolution politique du Mans en 1034

En 1034, le comte, Herbert premier du Maine lance à nouveau un assaut sur le château de la Ferté. Avesgaud qui quittait le Maine pour un pèlerinage à Jérusalem, trouva la mort à Verdun, quelque temps après ces événements.  L’Eveille-Chien lui aussi mourut sous le glaive de l’Eglise et ce, en représailles à ces derniers actes. Herbert Bacon, frère de l’Eveille-Chien le succédera. Pendant ce temps, Gervais, seigneur du Château-du-Loir, devint l’évêque de la cité du Mans. Il s’associe à la maison d’Anjou, cette association permet de prendre un pas décisif entre les deux familles pour le contrôle de la ville.

En 1061, Hugues IV décède et sa veuve et ses enfants sont chassés du Mans. Geoffroy est alors accueilli comme le nouveau comte. L’évêque en place est lui aussi chassé et remplacé par un partisan angevin, l’évêque Voudrin ancien abbé de l’église Saint-Serges d’Angers. Pourtant Geoffroy décide de se retirer de la vie politique et se fait moine. Gervais, décide de marier Herbert II à une des filles de Guillaume le Conquérant, permettant d’obtenir en tant que vassal de Guillaume le Conquérant l’héritage du Maine.

En 1062, Herbert II décède, alors que les rivalités Normando-Angevines déchirent le Mans. Le clan d’Anjou tente de mettre Gautier du Vexin à la charge du Maine mais Guillaume le Conquérant se sachant hériter du trône du Maine, élimine le prétendant et sa famille à Falaise. Quant à Geoffroy de Mayenne, partisan des Angevins voit son château et ses biens mis à sac et réduits en cendres par les Normands.

En 1063, Guillaume le Conquérant prend le Mans et place son fils Robert Courteheuse à la tête du Maine. Ainsi, pour mettre fin aux conflits, Robert Courteheuse fut amené à prêter serment devant le comté d’Anjou.

En 1087, Guillaume le Conquérant décède et Robert Courteheuse vient au Mans recueillir la soumission des habitants et du clergé. Une période d’insurrection débute dans la ville, Robert Courteheuse ordonne à Foulque-le-Réchin de réprimer l’insurrection de la population et ramener l’ordre dans la ville, mais les habitants ayant assez de la rivalité Normande et Angevins décident de prêter allégeance aux descendants d’Herbert Eveille-Chien. Hélie de La Flèche dirigeant des descendants rachète le comté du Maine à Hugues V.

L’histoire du Mans est marquée par de grands tumultes causés par les rivalités entre les familles souveraines. A ce jour, on a du mal à croire que cette ville paisible et accueillante ait été un jour le théâtre d’événements aussi sanglants.