Le Mans, ville à visiter

En Sarthe, Le Mans est ville à visiter absolument

De par son patrimoine historique et sa vivacité culturelle, la Cité Cénomane est une ville attractive à plus d’un titre, entre monuments, musées et événements. Et ce, pour tous les goûts et toutes les tranches d’âge.

Principale fierté de la ville, Le Mans propose à ses visiteurs une enceinte romaine polychrome datant du IIIème siècle, édifice de la période le mieux conservé après Rome. Il est également possible d’accéder aux vestiges thermes de Vindinuum dans les sous-sols de l’Ecole des Beaux Arts de la ville.

Adossé à cette enceinte romaine se dresse le Vieux Mans et ses petites ruelles pavées où 17 siècles d’histoire se marient. On y accède notamment par l’escalier menant vers l’ancien Palais comtal Plantagenêt, antre de la mairie du Mans, ou par la Place du Jet d’Eau menant à la Cathédrale.

La Cité Plantagenêt brille également par ses 110 maisons à pans de bois ou encore ses hôtels particuliers datant de la Renaissance. Un voyage à travers le temps qui se retrouve dans de nombreuses œuvres filmographiques er autres reconstitutions historiques télévisuelles.

Les nombreux restaurants et autres bars présents se sont fondus dans ce décor à la fois chaleureux et intimiste sur les traces des poètes locaux de la Pléiade que furent Joachim du Bellay, Pierre de Ronsard, Nicolas Denisot, Jacques Peletier, Rémy Belleau ou encore Jacques Tahureau.

A l’extrémité du Vieux Mans, la cathédrale Saint-Julien surplombe les vestiges des tours du Petit et Grand Barbet. Mélange d’art roman pour sa nef, d’art gothique pour son chœur et son abside, elle se caractérise aussi par ses vitraux datant du XIIIème siècle et son menhir primitif.

L’Abbaye de l’Epau, cadre enchanteur s’il en est avec son parc attenant, constitue également une visite à conseiller. Cette ancienne abbaye cistercienne fondée par la Reine Bérengère de Navarre en 1229 est désormais dédiée aux festivals de musique éponymes.

Les musées méritent également le détour, à commencer bien sûr par celui des 24 Heures situé à l’entrée du fameux circuit et dédié au sport automobile à travers les âges. A voir également, le musée hydraulique et marin de la Maison de l’Eau, où faune marine vivante côtoie l’histoire des aqueducs.

Le musée de Tessé peut se targuer de somptueuses collections de beaux-arts (peinture, objets et autres sculptures), ainsi que d’une galerie égyptienne qui permet de remonter le temps à l’époque des Pharaons.

On n’oubliera évidemment pas de citer le Carré Plantagenêt aux abords du Vieux Mans, consacré à l’archéologie de la Cité Cénomane ; celui de la Reine Bérengère qui retrace l’histoire de la ville ; ou encore le Musée Vert dit Véron de Forbonnais, muséum d’histoire naturelle.

La Ville du Mans accueille en outre tout au long de l’année de nombreux événements : Foire des 4 jours, 25ème heure du livre, Nuit des Chimères, Europa Jazz Festival, Le Mans Cité Chanson, Carrefours de la Pensée, Photographiques, Puls’Art, Cénomanies, Le Mans fait son cirque, Automnales etc.

Cette liste, non exhaustive, prend place dans certains lieux historiques comme l’Abbaye de l’Epau, la Chapelle de l’Oratoire ou la Collégiale Saint Pierre la Cour ; mais également dans des espaces dédiés comme le centre des expositions, Antarès, l’Espal, l’Oasis ou les Saulnières.

Le nouvel espace culturel des Jacobins attendu pour 2014, avec notamment en son sein la Cité des Musiques, ne doit pas faire également oublier la présence de nombreux théâtres dans la Cité des Cénomans, tels que ceux de l’Espal, du Passeur, du Radeau ou de l’Ecluse.