Le Mans une ville sportive

Le Mans, avec ces 24h du Mans, son Basket avec le MSB.

Berceau de l’industrie automobile grâce aux frères Bollée et reconnue comme la capitale du sport automobile avec ses fameuses 24 Heures, la ville du Mans vit, respire et transpire indéniablement de par son amour pour les sports mécaniques.

Chaque année au mois de juin, se sont ainsi plus de 200 000 spectateurs transis qui prennent d’assaut la capitale de la Sarthe pour cette course d’endurance au rayonnement international où s’est écrit depuis 80 ans les plus grandes légendes.

Mais Le Mans, c’est aussi chaque année le Grand Prix de France moto sur le circuit Bugatti, ainsi que les 24 Heures motos, karts et camions ; les Coupes de France Promosport, les championnats de France de Superbike, le Tour Auto ou encore le GT Tour.

Cette « hégémonie » mécanique ne doit pas faire oublier pour autant que Le Mans peut s’enorgueillir d’autres événements sportifs de renommée nationale, à l’instar des prouesses de son équipe de basket-ball, le MSB (Le Mans Sarthe Basket).

Quadruple champion de France, triple vainqueur de la Coupe de France et double vainqueur de la Semaine des As, le MSB est une place forte du basket français dans son antre fétiche d’Antarès et inlassable pourvoyeur d’internationaux.

D’autres événements de premier plan jalonnent l’année sportive mancelle, comme les 24 heures rollers ou vélos, le Circuit cycliste de la Sarthe, l’Open International d’échecs ou encore le cross Ouest-France, sans oublier les matches des Caïmans 72 en football américain.

Il est à noter que Le Mans dénote dans le paysage sportif français par l’absence d’un club d’élite en football, et ce alors qu’elle dispose en France du premier écrin financé par naming par un partenaire privé en France, la MMArena.

Le Mans FC, anciennement MUC 72, a certes connu la lumière de la Ligue 1 au milieu des années 2000, mais a connu maints déboires financiers qui lui ont valu d’être rétrogradé en 2013 en division d’honneur.

Ceci peux vous intéresser :

Restaurants Sarthe
Le Mans
Le Mans, ville d'histoire
Le Mans, ville à visiter
Le Mans, ville à vivre
Le Mans, ville verte