Les comtes du Maine

Histoire du Maine : des carolingiens à Guillaume le Conquérant

Le Maine est une ancienne province française située au nord-ouest de la France, sur la frontière de la Bretagne. Il a comme capitale Le Mans. Le Maine est riche de son histoire. Connu pour son passé tumultueux, l’endroit fut sacré région historique. A partir du IXe siècle, à l’époque Carolingienne, le Maine s’érigea en comté, soit un domaine qui conférait le titre de comte du royaume de France.

Lignées et successions

De 832 à 1062, deux familles se sont succédées à la tête du comté du Maine. Il s’agit des Rorgonides et des Hugonides. Les premiers ont représentés la principale maison du Maine. A ce titre, le comte Rorgon 1er gendre de Charlemagne fut le premier à endosser cette responsabilité. Avant de devenir comte du Maine en 832 à 839, Louis 1er Le Pieux lui avait confié le comté du Rennes en 819. Après le décès de Rorgon 1er, ce fut à Gauzbert le Jeune, son neveu de prendre en charge le gouvernement et la défense du comté du Maine. Il fut donc à la tête des batailles menées contre les vikings à partir de 839 à 851. Ensuite son fils Gauzbert le Jeunet pris sa place et fut exécuté en 853. Rorgon II, trop jeune pour succéder à son père à sa mort, le gouvernement fut confié à Gauzbert le Jeune. Ce n’est qu’en 853 jusqu’en 865 que Rogon II reçu le titre de comte du Maine. Quand Rorgon II mourut, son frère cadet Gauzfrid pris sa place. Gauzfrid était comte et à la fois marquis de Neustrie. Cela fut ainsi jusqu’en 878 où il mourut. Après cela, notamment en 878 Ragenold accéda au trône comtal, il est un Rorgonide de branche cadette. Il se fait assassiner en 885 pour céder la place à Roger de la famille Hugonide. Ce dernier, marié à une carolingienne veuve, succéda Ragenold en 886 à 893 et en 895 à 900 après Gauzlin II.

Quid de la fondation de la seconde maison

Roger est le fondateur de la deuxième maison, les Hugonides. Son fils Hugues 1er prit sa place entre 900 à 950. Hugues II, petit-fils de Gauzlin II, fut comte durant 42 ans, de 950 à 992. Hugues III fut son successeur en 992 et mourut en 1014. Après son décès, son fils Herbert 1er lui succède jusqu’en 1035 qui marqua par la même occasion le début du règne de son fils Hugues IV. Ce dernier donna naissance à Herbert II qui, dans l’ordre des choses, le remplaça à sa mort. Herbert II, lui n’avait pas eu de descendants alors avant son décès il nomme Guillaume le Conquérant pour le succéder mais les seigneurs du Maine s’opposèrent à cette volonté. On finit alors par faire appel à un oncle par alliance d’Herbert II.

Nombreux étaient les comtes qui se sont succédés sur le trône comtal du Maine jusqu’à ce que la province disparaisse, au début de la Révolution française. Actuellement, le « Maine » désigne deux départements : la Sarthe et la Mayenne ainsi que des institutions et des entreprises.