La forêt de Bercé

05 - Novembre - 2017

terrain de jeu favori de Daniel Girard

Ce massif forestier de plus de cinq mille hectares s’étend sur plusieurs communes du sud Sarthe : Jupilles, Mayet, Lavernat, Beaumont-Pied-de-Bœuf, Thoiré-sur-Dinan, Chahaignes, Marigné-Laillé, Pruillé-l’Eguillé, Saint-Vincent-du-Lorouër, Saint-Pierre-du-Lorouër et Saint-Mars-d’Outillé c’est-dire son importance sur la flore et la faune du département. Et c’est là le terrain de jeu favori de Daniel Girard

Cette forêt, qui est le fruit de plusieurs siècles de sylviculture est notamment réputée pour la qualité de ses chênes qui ont acquis depuis longtemps une réputation mondiale. Cette ancienne forêt royale fournissait en effet la marine et ses charpentiers pour la fabrication des coques des vaisseaux. Ses futaies en font l’une des plus belles de France. Et en remontant plus loin encore dans l’histoire on apprend que située sur le plateau de la Vallée du Loir elle était connue comme l’ancienne forêt gauloise des Carnutes.

 

Une biodiversité exceptionnelle

Essentiellement couverte de chênes, certaines parcelles le sont aussi de Pins sylvestre, maritime ou larico ainsi que de Hêtres. Cette biodiversité de la forêt de Bercé, aussi appelée parfois Jupilles, offre aux promeneurs, aux adeptes du VTT et aux cavaliers un réel intérêt paysager grâce aussi à ses es grandes allées forestières au tracé rectiligne, ponctué de carrefours en étoile. A noter que le GR 37 traverse sa partie ouest. A noter enfin que le village de Jupilles abrite la maison de l’Homme et de la forêt, Carnuta, une belle occasion pour les visiteurs de découvrir l’univers forestier.

Un vidéaste animalier de grand talent

Le film que nous proposons aujourd’hui est signé de notre ami Daniel Girard, un habitué des lecteurs d’Ilatou qui ont pu déjà découvrir quelques unes de ses vidéos. Aujourd’hui nous découvrons celui chez qui Bercé est son milieu naturel depuis plusieurs dizaines d’années arpentant les sous-bois toujours à la recherche des plus belles images, notamment lors du brame du cerf. Une ambiance exceptionnelle et des images de toute beauté.

Recherche similaire :

Passez les fêtes de fin...

en compagnie de l’artiste Olga Barte Les fidèles...

A Montfort le Gesnois le...

se tenait une très belle exposition motos Le week-end...

Basket, MSB

Entre nous et Christophe Le Bouille ... Q. – Vous...