La belle histoire

des Jeunesses Sportives de Coulaines (JSC)

Il était une fois en Sarthe … le club des Jeunesses Sportives de Coulaines (JSC). Cette histoire pourrait en effet s’assimiler à un conte de fées tant celui-ci fait figure d’exemple en bien des domaines. C’est la raison pour laquelle ce Focus lui est consacré.

Les chiffres parlent d’ailleurs d’eux-mêmes et notamment celui-ci particulièrement édifiant si l’on songe que la ville du Mans qui compte environ 150 000 habitants enregistre quelques 22 000 pratiquants sportifs, soit 1/7ème de sa population. En revanche à Coulaines (7 800 habitants) les JSC comptabilisent plus de 4 000 adhérents, toutes sections confondues, soit 50 % de la population et ses environs.

Un jeune vieillard de 80 ans

Comment justifier un tel engouement ? Comment expliquer ce carton plein ? Il y a bien sûr l’ancienneté du club qui fête cette année ses 80 ans et dont la santé est insolente. Songez que ce vieillard n’a pas une ride, mais en revanche quelle histoire et quelle expérience. Pour le président des JSC, Emile Carmona : « Il y a avant tout la qualité et la diversité de nos infrastructures exceptionnelles qui peuvent accueillir les sportifs les plus exigeants, comme cette nouvelle piscine inaugurée en janvier de cette année, nos cinq terrains de football, nos trois gymnases multisports où l’on peut s’adonner aux joies du basket mais aussi du tennis de table, de la boxe, sans oublier la gymnastique, la danse ainsi qu’un dojo pour la pratique des arts martiaux. Il faut aussi parler de notre piste d’athlétisme, une des plus belles de l’ouest et bien entendu des courts de tennis « Les 3 Vallées », dont trois en « terre battue » et deux en résines. Au total ce sont d’ailleurs cinq courts extérieurs plus cinq courts couverts qui accueillent les amoureux de la petite balle et de la raquette, sans oublier 4 courts de Badminton et 4 courts de Squash » Quant à la réputation du club, né voici cinquante ans, celle-ci n’est plus à démontrer depuis que son école à accueilli et formé un certain Jo-Wilfried Tsonga qui a récemment remporté avec ses coéquipiers la célèbre Coupe Davis. Un « Jo » dont la fidélité à son club ne s’est jamais démentie malgré son auréole de star du tennis français, et qui régulièrement revient, incognito, taper la balle avec certains de ses amis sarthois.

Pas moins de 28 sections sportives

Comment s’étonner qu’avec de telles installations les JSC comptent pas moins de 28 sections pratiquant vingt-deux activités différentes. Une telle réussite et une telle efficacité expliquent pourquoi la mairie de Coulaines et son maire Christophe Rouillon ont délégué au club la mission de gérer l’aspect sportif des activités communales. Une mission qui a un prix, de l’ordre de 1 à 1,2 millions d’euros et qui n’est pas sans responsabilité pour le président Carmona et de son équipe. « Les JSC sont une petite entreprise avec trente quatre salariés (administration, accueil) dont vingt-trois animateurs et éducateurs sportifs sans oublier une quinzaine de vacataires et quelques trois cents bénévoles ».

60 % d’hommes, 40 % de femmes

Et si aux JSC l’aspect sportif est essentiel, on l’a bien compris, le club joue aussi un rôle éminemment social avec en particulier la gestion de la Section sport études du Lycée sud du Mans qui concerne quelques 1900 mineurs. Et ce rôle de « formation » n’est pas la moindre fierté pour Emile Carbona qui, lorsqu’il égraine ses souvenirs se souvient avec une certaine nostalgie de sa première licence de footballeur « j’avais huit ans à l’époque ! Et j’ai continué à jouer jusqu’en 1992 alors en catégorie sénior, puis dans celle des vétérans entre 2001 et 2015. Simultanément j’ai aussi été président de la section football de 2001 à 2016 avant d’être élu président des JSC pour un mandat de quatre ans ». Un président actif, passionné, qui ne manque pas de projets et qui nous réserve encore de belles surprises pour l’avenir. Un président fier du résultat de certains de ses sportifs qui comptent parmi les meilleurs régionaux quand ce n’est pas au plan national et pas seulement en tennis. Fier aussi de compter parmi ses licenciés 60% d’hommes et 40 % de femmes et qui, peut-être, un jour ouvrira au sein des Jeunesses Sportives de Coulaines des sections actuellement inexistantes comme le Hand-ball, le rugby et le football américain. Qui sait, car si dans le rétro des JSC la route qui a défilé depuis quatre-vingt ans est déjà longue son parebrise lui offre des perspectives d’avenir et lui assure une belle longévité.