Le tango argentin - partie 2

(Suite de l'entretien avec Hervé Guidoux, président de Tempo Tango)

Comment le tango s’est-il développé par la suite et répandu dans le reste du monde ?
- « Au début dans les faubourgs les hommes dansaient entre eux car il y avait peu de femmes parmi les immigrées, ou bien avec des prostituées. C'était une danse du peuple qui avait une mauvaise image dans les beaux quartiers de Buenos Aires. Puis la bourgeoise s'est emparée de cette danse au début du 20ème siècle. Les marins ont ensuite propagé dans les ports européens les premières chansons de tango et les premiers compositeurs sont venus à Paris faire graver leurs disques. Les jeunes bourgeois argentins vont alors faire connaître cette danse dans les salons parisiens où elle fait fureur, même si elle est mise à l'index par l'Eglise car jugée trop obscène. Carlos Gardel, né à Toulouse, fut un grand ambassadeur de tango et le fit connaître en France et aux USA. On peut situer l'âge d'or du tango argentin dans les années quarante/cinquante où les grands compositeurs d'origine italienne tels Francisco Canaro, Carlos di Sarli, Juan d'Arienzo, Osvaldo Pugliese lui ont donné ses lettres de noblesses et ses plus belles mélodies que les Tangueros apprécient sans limite ».

Quelles sont les célébrités, les noms qui ont incarné cette danse mythique ?
- « Il ne faut pas chercher les célébrités de cette danse parmi les danseurs mais les compositeurs éternels. Ce sont eux que connaissent d'abord les Tangueros. Aujourd'hui quelques grands noms de la danse tels Miguel Angel Zotto, Rodrigo Joe Corbata, Sebastian Arce sillonnent le monde et attirent toujours les foules ».

Quels sont les principaux films qui l’ont popularisée ?
- « Tango » de Carlos Saura, « La leçon de tango » de Sally Potter, « Tangos l'exil de Gardel » de Fernando Solanas, « El ultimo Tango » de German Kral »

En quoi cette danse devenue très populaire se distingue-t-elle des autres, notamment de la salsa ?
- « Le tango argentin est plus qu'une simple danse, c'est une culture, des textes parfois profonds. Il traduit la solitude des immigrés abandonnés dans les conventillos, les histoires d'amour déçues. Il traduit l'histoire d'un peuple, de l'exil. C'est une musique très variée avec des rythmes différents, non répétitive. C'est d’ailleurs la seule danse inscrite au patrimoine immatériel de l'humanité par l'Unesco » .

A travers les deux associations sarthoises combien existe-t-il d’adeptes du tango dans notre département ?
- « Environ cent cinquante du tango argentin en Sarthe et pour environ deux cents euros par an les associations « TEMPO TANGO » et « Les Barjos du Tango » assurent des cours hebdomadaires, les lundi et mardi, salle Barbara pour la première et les jeudi salle Pierre Guédou pour la deuxième » .

Combien de temps est-il nécessaire pour devenir un bon danseur de tango ?
- « Au bout de deux, trois ans de pratique régulière un tanguero commence à maitriser les bases du tango et prendre beaucoup de plaisir. J’invite toutes les personnes qui seraient intéressées à suivre nos manifestations. « TEMPO TANGO » propose ainsi un bal (qu'on appelle Milonga ) au bar LES DOCKS chaque mois, le samedi. « Les Barjos du Tango » quant à eux proposent trois milongas dans l'année dans leur salle municipale ».

Infos pratiques : renseignements sur les sites : www.tempotango.com et lesbarjosdutango.jmdo.com

Credit photos : Jean-Paul Erpelding