A Allonnes la belle histoire

de la maison du Père Noël s’est achevée

Les fêtes de fin d’année sont déjà derrière nous mais nous ne saurions tourner définitivement la page sans un dernier clin d’œil, sans une ultime visite, après celle des Chimères, des illuminations, des crèches, à la fameuse maison du Père Noël.

Nous le faisons avec un sentiment où se mêle le plaisir, l’admiration et en même temps une certaine nostalgie et des regrets. Songez en effet que cette histoire qui se termine à pris naissance voici maintenant seize ans. Seize ans !

La passion du couple Guillot

Seize ans au cours desquels Lionel et Martine Guillot ont mis toute leur passion, leur persévérance, leur ingéniosité, leur imagination, leur talent à réaliser une attraction qui chaque année attirait des milliers de personnes. Pour beaucoup d’enfants de la région, du Mans, de la Sarthe, la Maison du Père Noël ne se situait pas en effet dans le grand nord, du côté de la Laponie, mais tout simplement tout près d’ici, à Allonnes.

26 mini-chalets …

C’est en effet au domicile de Lionel et de Martine, 2 impasse du Taillandier que se renouvelait chaque année au mois de décembre la magie de Noël. Songez que ce ne sont pas moins de 26 mini-chalets et leur multitude de guirlandes que le couple exposait au regard émerveillé des petits comme des grands. Vingt-six chalets dont chacun racontait une histoire, une scène de la vie quotidienne. Cette magnifique réalisation était visible et accueillait le public encore récemment avant de refermer définitivement ses portes le 7 janvier dernier.

… et 20 000 visiteurs

Plus de vingt mille personnes se sont déplacés pour admirer ce chef-d’œuvre. Normalement Lionel et Martine Guillot auraient déjà dû baisser le rideau en 2016 mais ils se sont accordés un ultime sursis tellement la pression du public était forte et leur désir était grand de faire plaisir aux enfants. Mais cette fois, c’est définitivement terminé au grand désespoir des plus petits et même d’un plus grand, en l’occurrence notre photographe Jean-Paul Erpelding qui a fixé pour nous, non sans une certaine émotion, quelques belles images pour immortaliser cette maison du Père Noël et nourrir notre album des souvenirs. Et puis, il est permis de rêver, qui sait si un miracle ne surviendra pas d’ici le mois de décembre prochain et que la fameuse maison ne retrouvera pas une nouvelle vie, ici ou ailleurs.


Crédit photo : Jean-Paul Erpelding