Rétrospective 2017 : Quand les commerçants du marché des Jacobins

posent devant l’objectif du photographe

Les sarthois peuvent découvrir depuis quelques jours sur la muraille romaine, place du jet d’eau, au Mans une superbe exposition photographique. Cela méritait bien quelques explications.

Il s’agit en l’occurrence d’une galerie photographique de 24 portraits de format 120 x 180 réalisés par Alain Szczuczyniski photographe talentueux de la ville du Mans bien connu des manceaux. L’idée est partie du constat que le marché des Jacobins est l’un des plus beaux marchés de France. Celui-ci a d’ailleurs été largement popularisé sur le petit écran grâce à Jean-Pierre Coffe tombé littéralement amoureux des lieux et de l’atmosphère très conviviale qui y règne voici des années.

Jean-Pierre Coffe ambassadeur du marché

C’est d’ailleurs avec son portrait que s’ouvre cette exposition qui nous présente vingt-quatre portraits de commerçants habitués du marché, en particulier le dimanche jour d’affluence des habitants qui font leurs courses et pour qui au-delà de s’approvisionner en produits frais prennent énormément de plaisir à en arpenter les allées, à discuter de l’air du temps entre amis et à négocier les prix avec les commerçants. Ceux-ci découvriront avec plaisir leurs fournisseurs habituels, à savoir Frédéric l’horticulteur, Nadine la brocanteuse, Isabelle la poissonnière, Willy le boucher-charcutier, Jean-Baptiste l’apiculteur, Jean-François le brocanteur, Philippe horticulteur et son chien et Christophe le maraîcher.

Une atmosphère ludique et conviviale

Il s’agit là d’autant de personnages dont le visage est familier aux clients du marché et auxquels Alain Szczuczynski a voulu rendre hommage en leur tirant le portrait à l’endroit même où ils exercent leur activité. Le plus souvent inconnus les voici maintenant passés à la postérité grâce à Ilatou qui par la magie d’Internet leur permettra d’être vus partout en France et à l’étranger. Une reconnaissance amplement méritée pour celles et ceux qui plusieurs fois par semaine accueillent avec beaucoup de gentillesse des centaines de sarthois et de visiteurs de passage dans notre ville.

Crédit photos : Alain Szczuczyniski