Rétrospective 2017 : Le Tour de France 2018

09 - Janvier - 2018

Dans les Alpes Mancelles

Bonne nouvelle ! Voilà une information qui ravira tous les amoureux de la petite reine : Le Tour de France 2018 passera par la Sarthe.

Celui-ci empruntera l’un des plus beaux endroits du département à savoir les Alpes Mancelles. La caravane publicitaire, forte de 160 à 180 véhicules (qui représente un convoi long de près de huit kilomètres), et les coureurs effectueront leur passage le vendredi 13 juillet à Saint-Léonard-des-Bois à l’occasion de l’étape Fougères-Chartres. L’heure devrait se situer aux environs de 14 heures et les coureurs rejoindront ensuite Moulins-le-Carbonnel, Saint-Paterne, Neufchâtel-en-Saosnois et Mamers avant de quitter le département, de passer dans l’Orne pour une arrivée Eure-et-Loir.

La sécurité des spectateurs au cœur du dispositif

Toutes ces informations ont été confirmée mardi dernier aux élus concernés par le représentant de l’ASO, l’association organisatrice du Tour de France lors d’une réunion préparatoire qui s’est tenue à la sous-préfecture de Mamers. Ainsi qu’on peut l’imaginer de nombreuses questions doivent en effet être résolues au cours des sept mois à venir pour accueillir un tel évènement, notamment celles liées à la sécurité des concurrents et du public.

Une caravane publicitaire de 180 véhicules

Tous les maires des communes concernées étaient présents autour de Marie-Pervenche Plaza la sous-préfète ainsi que des représentants de la gendarmerie, des pompiers et des services de la voierie départementale. En effet, selon Pascal Delpierre le maire de Saint-Léonard-des-Bois : « tout le monde sera mis à contribution afin de faire en sorte que la traversée de l’épreuve cycliste en Sarthe, sur une quarantaine de kilomètres, soit une réussite ». Et le premier magistrat de la commune d’ajouter : « D’ici le 15 décembre nous allons tous recevoir un cahier des charges d’ASO et en ce qui nous concerne à Saint-Léonard-des-Bois je vais devoir me préoccuper du barriérage indispensable dans la traversée de la commune ».

Créer un évènement autour de l’épreuve

Grâce à la retransmission de l’épreuve sur France Télévision, (France 2 et France 3) les français auront l’occasion de découvrir cette très belle région du Nord Sarthe et l’un des plus beaux villages du département niché entre le Haut-Fourché et Narbonne et tapi dans une vallée où coule la rivière la Sarthe. Pour Pascal Delpierre « ce sera aussi l’occasion pour nous de créer un évènement festif sur place qui s’étalera sur toute la journée car ce n’est pas tous les ans qu’on accueille une manifestation aussi populaire et mondialement connue. D’ores et déjà nous avons prévu grâce à la participation d’agriculteurs de la commune d’inscrire dans un champ de blé d’une trentaine d’hectares une inscription « « Les Alpes Mancelles » sur 285 mètres de long avec des lettres hautes de près de vingt mètres. Une signalétique qui ne manquera pas d’être vue et filmée des hélicoptères qui retransmettent les images de la course ». Quant aux lecteurs d’Ilatou ils peuvent toujours redécouvrir cet endroit de toute beauté en cliquant ici.

 

Recherche similaire :

Flash-back sur le Cross...

à la fois grande fête populaire et sportive...

Traits libres...très libre

Traits Libres...  très libre Retrouvez  la...

« 8 mains, 4 chefs »

au profit d’une belle cause Samedi dernier s’est...

Traits libres...très libre

Traits Libres...  très libre Retrouvez  la...