La Nuit des Chimères

Un spectacle son et lumière d'envergure

Chaque année, en plein cœur de l’été et à la tombée de la nuit, la ville du Mans accueille la Nuit des Chimères. A cette occasion, la Cité Plantagenêt se transforme, les murs et pavés du centre historique de la ville se retrouvent parés de mille couleurs et sont l’occasion d’une projection d’un spectacle son et lumière féérique. L’occasion pour découvrir ou redécouvrir sous un nouveau jour le Mans, au beau milieu de la Sarthe.

Mais les Chimères, qu’est-ce que c’est ?

Le nom « Chimères » désigne ces créatures mythologiques à tête de lion, corps de chèvre et queue de dragon qui crachent des flammes, des êtres donc pleinement étranges de par leur ensemble disparate. Mais les chimères désignent aussi tout ce qui est de l’ordre de l’illusion, de la magie. La Nuit des Chimères a des liens avec ces deux significations puisqu’ainsi illuminée, la ville prend tout autant une allure fantastique qu’onirique.

La Nuit des Chimères en quelques mots

De juillet à août, les façades des monuments du centre-ville du Mans et ses pavés se transforment et s’illuminent de mille feux. Huit sites différents sont à cette occasion animés et mis en scène par la société d’animation artistique Skertzo. Vous pourrez ainsi écouter un concert céleste sur le parvis de la cathédrale Saint-Julien, dont la tradition veut qu’il soit produit par les anges peints à l’intérieur de cette dernière, dans la chapelle de la Vierge, et qui s’animent alors. Au gré de vos déambulations dans la ville, vous pourrez également voir naître les Chimères sortant de la fontaine au niveau de l’escalier du jet d’eau, admirer les murailles saint Hilaire peuplées de créatures romaines... D’autres figures tout aussi fantastiques se mettent alors à peupler la ville et ses moindres recoins, comme la dame Blanche, apparaissant dans la cour portant son nom ou des personnages historiques comme Aliénor, Bérengère, Henri, Richard et Cassandre, tout droit revenus de l’époque médiévale et tenant un banquet dans la cour du conservatoire. Vous seront alors contées les histoires de Lancelot, les amours malheureuses de Tristan ou encore la trahison de Guenièvre… Une vraie remontée dans le temps pleine de magie ! La Nuit des Chimères est vraiment envoûtante, faisant s’animer la ville illuminée par des hologrammes prenant vie…

Quelques détails pratiques

Vous pouvez suivre le circuit dans l’ordre que vous souhaitez tout comme le faire en une ou plusieurs fois, au gré de vos envies. Les spectacles sont tous entièrement gratuits et durent entre 6 min et 1h10. Vous n’avez besoin pour aucun d’eux de réserver.
Pour la saison 2017, la Nuit des Chimères reprendra ses marques au sein de la cité de Plantagenêt dès le 1er juillet et se tiendra jusqu’au 3 septembre. Aucunes excuses donc pour ne pas vous y rendre au cours de ces deux mois. Cette sortie nocturne, à faire en famille, vous retracera l’histoire de la Cité depuis l’époque médiévale et vous la fera découvrir sous un nouveau jour. À faire donc absolument !

La Nuit des Chimères est en effet vraiment l’événement à ne pas manquer si vous vous trouvez dans le département de la Sarthe cet été. A la fois culturel et ludique, il permet d’admirer tous les endroits célèbres de la ville du Mans, à travers une balade enchantée qui mettra tous vos sens en éveil. Vous serez tous, petits et grands, littéralement charmés par l’atmosphère étrange qui s’empare alors de la cité, jusque dans ses moindres ruelles.