La Cathédrale Saint-Julien

Lors de votre séjour au Mans, ne ratez sous aucun prétexte la visite de la cathédrale de Saint-Julien du Mans, située en plein cœur du centre-ville historique de la ville, la Cité Plantagenêt, et qui a tout pour charmer !

Une cathédrale imposante aux multiples facettes

La cathédrale, située sur la butte du Vieux-Mans, surprend d’abord par ses proportions, qui en font l’un des plus grands édifices religieux de France. Elle s’étend ainsi sur pas moins de 5000 m2 en tout et sa tour s’élève jusqu’à 64 mètres de haut, offrant ainsi une vue panoramique des plus grandioses sur la ville et ses environs.

La construction de la cathédrale s’est par ailleurs étalée sur plusieurs centaines d’années, entre le XIe et le XVe siècle, sa fondation ayant commencé vers 1060 et s’étant achevée en 1430. Au cours de ces très nombreuses années, l’édifice n’a cessé du coup de se transformer, ce qui fait tout son charme. En effet, mi-romane, mi-gothique, la cathédrale est un condensé de styles architecturaux divers. Sa nef romane est le lieu où ont été célébrés les grands évènements de la dynastie Plantagenêt, comme le mariage entre Geoffroy le Bel et Mathilde, héritière du royaume d’Angleterre ou encore le baptême de leur aîné, Henri II… Quant aux chœurs et aux transepts, ils datent eux de l’époque capétienne et vous raviront par leur style gothique !

En dessous de la cathédrale, lieu interdit aux visiteurs, se trouve la crypte des évêques où sont notamment enterrés saint Julien, le premier évêque de la ville à l’origine de son nom ou encore Charles d’Anjou.

Un trésor culturel et historique manceau

La cathédrale est un lieu à visiter absolument et qui vous charmera pour de nombreuses raisons. Vous pourrez ainsi y admirer ses nombreux vitraux dont l’un particulièrement ancien, le vitrail de l’Ascension, la croix représentant le Christ aux bras ouverts, ou encore les chapelles de la Vierge, célèbres pour les peintures représentant quarante-sept anges musiciens qui s’y trouvent, et qui sont l’œuvre d’un peintre anonyme de la Cour des rois de France Charles V et Charles VI. Ces anges d’ailleurs prennent vie à l’occasion de la Nuit des chimères en été et viennent se poser sur les murs de la cathédrale, à l’extérieur, à l’occasion de ce spectacle sons et lumières !

Ses nombreuses sculptures, ses grandes orgues comportant pas moins de 4 claviers et de 4500 tuyaux, les panneaux de la sacristie, sa nef célèbre pour sa luminosité… en font également un véritable joyau de culture, et un lieu hautement touristique, que l’on vient découvrir en toutes saisons.

Quant au portail, ce dernier représente différentes scènes religieuses très célèbres, comme celles de l’Annonciation, de la Nativité ou du Baptême du Christ… La cathédrale est donc autant à admirer à l’intérieur qu’à l’extérieur !

La tradition du menhir

En faisant le tour de la cathédrale, vous serez également surpris d’y découvrir à l’angle de la façade un menhir datant de l’époque préhistorique. La coutume veut que si vous y apposez le doigt à l’endroit même où le menhir comporte une aspérité, la prochaine année vous apportera bonheur et chance dans tous les domaines. Cela ne coûte rien d’essayer de faire dire vrai à la tradition !

La cathédrale Saint-Julien du Mans est donc l’étape incontournable, le lieu à ne pas rater lors de votre balade en famille ou en couple dans les ruelles de la Cité Plantagenêt. Vous ne regretterez pas d’y être entrés !