La Cité Plantagenêt - Citadelle médiévale mancelle

Entre Cours et Jardins, découvrez la Cité Plantagenêt

Nichée au cœur de la ville du Mans, la Cité Plantagenêt est le lieu dépaysant par excellence à visiter lors de votre passage en Sarthe, un lieu fait de ruelles et de dédales qui vous donnera l’impression de voyager dans le temps… À certaines périodes de l’année, l’endroit est en plus célébré et s’orne de lumières et de fleurs. Une invitation à sa découverte ou sa redécouverte !

La Cité Plantagenêt en quelques mots

La Cité Plantagenêt n’est autre que le centre-ville historique de la ville du Mans, classée « Ville d’Art et d’Histoire » et candidate au patrimoine mondial de l’Unesco, rien que cela! Le nom du quartier lui vient de la dynastie Plantagenêt qui s’est installée dans la région, sa terre de cœur, à l’époque du Moyen-Âge pour ne plus jamais la quitter. En déambulant dans le cœur de la ville, vous découvrirez un ensemble de ruelles pavées (20 hectares en tout !) où cohabitent maisons à colombages, murailles romaines, menhir, hôtels Renaissance (tels l’hôtel de Clairaulnau ou l’hôtel Nepveu de Rouillon entre autres), et l’une des plus grandes cathédrales de France, la cathédrale Saint-Julien, mélange d’art roman et gothique. Vous aurez surtout l’impression de littéralement remonter dans le temps, à l’époque médiévale et de la Renaissance en vous retrouvant dans ce Vieux-Mans si charmant, au patrimoine architectural tout simplement unique.

Une visite idéale pour les férus d'Histoire

Tout le monde se plaira à découvrir ce centre-ville atypique, où vous serez obligé d’avoir la tête levée dans la moindre ruelle pour ne laisser passer aucune de ses merveilles. Mais la visite plaira tout particulièrement aux férus d’histoire, qui pourront ainsi consacrer 2 à 3h de visite au moins à ce quartier unique en son genre.
Le lieu est aussi idéal pour les balades en famille ou en amoureux. Petits et grands pourront pleinement profiter de ses charmes en tous genres et en repartiront avec des souvenirs plein la tête !

Quand venir à la Cité Plantagenêt ?

En toutes saisons, le Vieux-Mans vous ravira par son patrimoine et la beauté de ses ruelles. Mais s’il est bien deux moments dans l’année où il ne faut surtout pas hésiter à y venir, c’est à l’occasion d’une part de la nuit des chimères et d’autre part à l’occasion de la Fête des plantes et de l’Art du jardin organisée par l’association Cours et Jardins.
La nuit des chimères a lieu tout l’été, entre juillet et août et consiste en un spectacle nocturne de sons et lumières projeté sur les murs de la ville et notamment sur la muraille gallo-romaine du centre historique ainsi que sur les murs de la cathédrale Saint-Julien. Le moment par excellence donc de découvrir les origines historiques de la ville et du quartier sous un autre jour, presque fantastique !
Un peu plus tard, tous les ans au mois d’octobre, l’association Cours et Jardins vous propose de son côté de visiter les jardins secrets de la ville, disséminés un peu partout dans le cœur historique de cette dernière et ouverts seulement à cette occasion. Un véritable moment de partage et d’échanges ! Vous pourrez également en profiter pour découvrir le quartier, pour l’occasion paré de plantes et de décorations florales toutes plus belles les unes que les autres. Au gré de votre promenade dans ses ruelles, vous serez emballé par ses vignes, ses vergers, son potagenêt ou encore le bar à tisanes installé spécialement pour la fête… Chaque recoin du centre-ville devient alors synonyme de mille et une couleurs !

Vous l’avez donc compris, la Cité Plantagenêt est vraiment l’endroit incontournable à visiter si vous vous rendez un jour dans le département de la Sarthe. Historique, convivial, original, le lieu a tout pour plaire, aussi bien à vous qu’à vos enfants, aussi bien aux petits qu’aux plus grands !