Vente de véhicule neuf et d'occasion

Vente, achat de voiture neuve et d'occasion sur Le Mans, la Sarthe

Selon une récente enquête sur la vente de véhicule en France, seulement 1/6 est acheté neuf. Le même rapport montre que ceux qui achètent les voitures neuves sont souvent âgés de plus de 50 ans. Les plus jeunes préfèrent les voitures d’occasion. Est-ce à cause du budget ? La voiture neuve n’a-t-elle que des avantages ? Que choisir : une voiture neuve ou d’occasion ?

Pourquoi acheter une voiture neuve ?

Il est vrai dans tous les cas qu’une voiture neuve peut être plus couteuse qu’une voiture achetée en occasion. En France, une automobile neuve coûte en moyenne 12 000 euros. Cependant, la voiture neuve peut être plus avantageuse. Elles s’achètent avec des garanties allant 3 à 7 ans. Cela implique que si entretemps vous rencontrez des problèmes techniques, vous pourrez les résoudre sans débourser de frais. Mais il y a des conditions à remplir pour avoir continuellement cette garantie du  constructeur. Il faut par exemple effectuer l’entretien de votre véhicule chez un concessionnaire auto ou toute autre agence automobile agréée par la marque.

Une voiture neuve a toutes les options, puisque sortant d’usine. L’avantage ici est que vous avez encore la possibilité de la personnaliser en fonctions de votre budget ou de vos envies. Il s’agit de régler la climatisation selon votre préférence, ajuster les caméras de positionnement ou encore intégrer le GPS ou tout autre service intégré dans le package des fonctionnalités de la marque. L’expérience a montré que les voitures achetées neuves se revendent beaucoup plus facilement. En effet, une personne achetée un véhicule de seconde main est plus rassuré que s’il en achète en troisième main par exemple.

Mais les inconvénients des véhicules neufs peuvent vous faire flipper. Selon les spécialistes, une voiture neuve peut perdre jusqu’à 50 % de sa valeur dans une période de 3 ans. De quoi inquiété ceux qui utiliser leur voiture comme principal outil de travail. De plus, les dépenses supplémentaires notamment sur les assurances peuvent se révéler fatales. L’assurance des véhicules neufs coute beaucoup plus cher que celle des voitures occasions.

Est-il judicieux d'investir dans une voiture d'occasion ?

Les avantages d’acquisition de véhicules occasion découlent des inconvénients des véhicules neufs. On a d’abord le prix qui est nettement plus abordable. Un particulier qui vous vend sa citadine a moins de marge de manœuvre, car sa voiture ayant perdu plus de 40 % de sa valeur, voire même 50 dans certains cas.

Acheter sa voiture d’occasion chez un professionnel

Le contexte de crise a favorisé la vente de véhicule d’occasion. Désormais, les constructeurs disposent de tout un parc automobile d’occasion. Ces voitures pas chères sont fiables, car ayant reçu plusieurs révisions notamment de la part des concessionnaires auto. De plus, certaines professionnelles vous offrent une petite garantie. Par contre, il est très difficile d’évaluer le prix d’une voiture d’occasion, surtout quand vous l’achetez auprès d’un particulier. Cette voiture de seconde ou de troisième main peut avoir plusieurs problèmes notamment le moteur, la rouille ou des pièces qui nécessitent des réaménagements. À tout ceci, il faut ajouter l’incertitude qui peut subsister concernant l’entretien de la voiture.