Rétrospective 2017 : Avec « Douze couleurs bleues »

Mamers met en valeur la photographie

Le week-end dernier a eu lieu à Mamers « Au Lieu » le vernissage d’une superbe exposition photographique « Le temps d’une pause ». Magnifique !

Cette manifestation est la troisième du genre. En 2015 le thème était « Regards nouveaux sur le Saosnois », en 2016 « Regards sur la forêt de Perseigne » et cette année « Douze couleurs bleues » avec pour règle une sélection de douze photos par saison. A noter la présence lors du vernissage pour une séance de signatures dédicaces de l’auteur illustrateur Alexis Ferrier auteur en 2014 d’une exposition intitulée « Créatures extraterrestres ».

Des photographes amateurs

L’originalité de cette exposition est qu’elle est l’œuvre de photographes amateurs qui livrent leur regard sur le thème retenu par les organisateurs de l’association « Images d’Ailleurs et du Lieu » à l’origine de cette initiative. Un comité composé de bénévoles constitue le jury et pour cette année plus d’une cinquantaine de clichés étaient soumis à leur appréciation et à leur esprit critique.

« Le Lieu » à Mamers une pépinière pour artistes

Les photos des trois saisons, trente-six clichés, vont être exposés du 16 décembre au 15 janvier dans la rue principale de Saint-Rémy-des-Monts, après avoir été visibles jusqu’au 14 décembre inclus au « Lieu ». Rappelons que cet endroit, installé au cœur de la ville de Mamers, est le nouveau lieu culturel de la ville, une résidence de travail pour artistes, et développe notamment des rencontres autour d’expositions, d’ateliers d’écriture, de lecture. C’est aussi un lieu de rendez-vous artistiques pour les compagnies de théâtre et de musique. Mais c’est encore plus que cela puisqu’on peut y trouver un restaurant et salon de thé au service des artistes, un coin lecture et un espace salon, un endroit donc très convivial. Sébastien Pichereau, le président de l’association dévoilera en début d’année prochaine le thème de l’édition 2018. Notre photographe François Jouanneaux était présent au vernissage et nous a rapporté quelques beaux moments de cette manifestation.

Crédit photos : François Jouanneaux

Recherche similaire :

Traits libres...très libre

Retrouvez  la galerie des meilleures caricatures ici...

Jardin de la cathédrale

Les fouilles en vue de l’aménagement des jardins au pied...

Traits libres...très libre

Retrouvez  la galerie des meilleures caricatures ici...

17ème Rendez-vous des...

Avec le printemps c’est aussi le retour des expositions de toute...