Le Château du Lude
Lieu de villégiature d'Henry IV et de la marquise de Sévigné
Le château du Lude est l’un des grands châteaux des bords de Loire et celui situé le plus au nord, puisqu’il se trouve à mi-chemin entre Le Mans et Tours. Fondé au IXe siècle, il s’est ensuite développé au fil des siècles et l’actuel château garde trace de tous les styles architecturaux par lesquels il est passé. Aujourd’hui encore habité par la famille de Nicolay, il se visite entre les mois d’avril et d’octobre. Les touristes peuvent à cette occasion se prendre pour ces célèbres visiteurs des temps passés qui se sont en leur époque rendus au château, comme Henri IV ou la marquise de Sévigné, rien que cela !
Un château aux multiples facettes
Le château de Lude est un véritable condensé des différents styles architecturaux qui se sont succédé entre le Moyen-Age et le XIXe siècle. Ses quatre façades sont ainsi la trace de quatre périodes majeures de son histoire. L’une d’entre elles rappelle les origines du château, au départ simple forteresse défensive (on trouve encore aujourd’hui des souterrains voûtés et de larges douves qui entretiennent le souvenir de cette époque-là), tandis que la façade sud est toujours dans le style italien de la Renaissance, l’aile ouest dans celui néoclassique du XVIIIe siècle et enfin l’aile nord dans le style « troubadour » du XIXe. Son évolution est donc sensible en fonction de l’angle de vue selon lequel on regarde le château !
L’intérieur de ce dernier est marqué pareillement par une diversité de styles, entre la galerie Renaissance et les salons Louis XVI par exemple…
Ce château est vraiment passionnant et riche culturellement parlant ! Les enfants se plairont tout particulièrement à le visiter, en revêtant les déguisements de princesses et de chevaliers qui pourront leur être fournis à l’entrée, pour une immersion encore plus grande dans la vie de l’époque !
Un lieu qui n’en a pas fini de surprendre
Le château du Lude est un lieu qui se visite mais où il fait aussi bon se promener en famille, ses jardins couvrant plusieurs hectares et étant tout autant caractérisés par une diversité de styles que par le bâtiment lui-même. Ces jardins classés « Jardin remarquable » par le Ministère de la Culture, sont composés à la fois d’espaces en terrasses, d’un jardin de broderies, d’un grand jardin à l’anglaise côtoyant des espaces plus clos et intimistes, traversé par une rivière… Une promenade botanique est également proposée à l’intérieur du sous-bois… Quant au potager très bien entretenu qui sert encore à la famille habitant dans le château, il se visite à certaines dates et est dans tous les cas visibles depuis le château.
Lors de votre passage au château du Lude, vous pourrez également visiter ses célèbres grandes cuisines d’époque qui servent encore aujourd’hui, notamment lors des Journées gourmandes et des Journées du patrimoine, à l’occasion desquelles sont organisées les préparations de confitures à l’ancienne… Ou encore passer par ses souterrains, son labyrinthe, ses écuries… On ne s’ennuie vraiment pas au château du Lude, où il est tout à fait possible de passer plusieurs heures, entre visite et balade…
Le château du Lude est donc fascinant à la fois par son style architectural unique et par la diversité de ce qu’il y a à y voir. Pour seulement 8,5 euros par adulte et 4,5 euros par enfant, vous pourrez tout aussi bien en visiter l’intérieur que les extérieurs, grâce au principe du ticket combiné. Une offre rentable pour pouvoir passer en famille jusqu’à une demi-journée complète dans ce lieu chargé d’histoire !