Démographie de la ville du Mans
Une population mancelle densifiée grâce à un regain d'attractivité
La ville du Mans compte environ 150 000 habitants, ce qui en fait la première ville la plus peuplée de la région de la Sarthe et la troisième ville la plus peuplée des Pays de la Loire après Nantes et Angers. Depuis le début des années 2000, un recensement annuel est fait suivant le programme des recensements des communes de plus de 10 000 habitants. Ce recensement permet de dégager une moyenne d’évolution de la population de la ville du Mans, d’environ 1000 habitants par ans. Cela classe, le Mans dans la liste des villes de moins de 250 000 habitants.
Evolution démographique de la ville du Mans
La ville du Mans est peuplée depuis 1806. Au début, elle comptait environs 20 000 habitants, au fil des siècles la population n’a cessé d’augmenté. Selon l’INSEE, en un siècle la population s’est multipliée par trois puis a doublé durant le vingt-unième siècle. L’expansion de la ville et de son agglomération a permis à la population de s’étendre facilement. Ajoutant à cela l’ouverture de sa zone urbaine, offrant des possibilités d’emplois et attirant ainsi de nombreux travailleurs. Au cours des années, la ville du Mans, s’est dotée d’infrastructures permettant son développement tout en décentralisant son industrie d’après-guerre. Cela a permis de mieux contrôler la croissance de sa population. Une sorte de concurrence de capitales régionales naquit dans les années 1975 comme ce fut le cas avec la ville de Nantes et Rennes qui sont les plus proches du Mans.
Malgré ce jeu de concurrence, le Mans continue son expansion grâce à un regain d’attraction de population active fuyant la Capitale (Paris) pour une activité salariale en région parisienne proche du Mans. Notez que le Mans se trouve à moins d’une heure avec les nouveaux moyens de transport terrestres tels que le TGV. Au début des années 2000, l’augmentation du nombre de villes dans la région de la Sarthe fit stagner l’évolution démographique de la ville du Mans. Celle-ci se retrouva entourée de ville comme Caen, Rouen, Tous, Angers, Poitiers et Orléans, toutes situé à moins de 200 kilomètres d’elle. Ce réaménagement géographique transforme peu à peu la ville en point de passage vers d’autres villes.
Pyramide des âges de la ville du Mans
Dû à une stagnation de la population au début du vingt-unième siècle, la population de la ville du Mans est relativement âgée. Les personnes d’un âge supérieur représentant presque 25% de la population ce qui est 2% de plus par rapport au département et 3% de plus par rapport au pays. D’un autre côté, la population féminine est majoritaire représentant presque 60% de la population de la ville contre 53% pour le département et 52% pour la France. Du fait de son histoire, ces chiffres restent logiques et l’évolution de la pyramide des âges s’explique par la stagnation du nouveau millénaire. Cependant, avec les investissements dans le développement de l’enseignement et des infrastructures de vie de la ville, le Mans espère voir évoluer cette courbe vers une population plus jeune et plus dynamique.