Achat, vente voiture d'occasion aux enchères
Acheter une voiture d'occasion via des enchères sur le WEB
Acheter une voiture d’occasion via une vente aux enchères peut être risqué : le principe veut que vous ne puissiez pas procéder à un essai du véhicule auparavant ou vérifier l’intérieur du capot. Si vous achetez par ce moyen, n’oubliez pas les frais de transaction qui s’ajoutent à la vente. Ces frais peuvent très vite faire monter en flèche le prix de la vente.
Il existe également un autre mode de vente : les ventes sur parking. Ces ventes, malgré le prix très alléchant, sont pour la plupart à éviter. La provenance des voitures peut être suspecte, et les vendeurs peu scrupuleux. Dans ces deux cas, il est donc possible d’effectuer une bonne affaire comme de tomber sur une mauvaise surprise.
Acheter une voiture d'occasion par annonces auto sur Internet
Internet regorge d’annonces en tout genre, à tous les prix. Il est alors très tentant d’effectuer l’achat de sa voiture en passant par ce moyen. Mais comme pour tout, les arnaques sont aussi légion. Il convient donc d’utiliser Internet avec une grande prudence, en prenant soin au préalable de vérifier la source de l’annonce et d’aller sur des sites spécialisés. Si vous repérez une bonne affaire, une fois le contact établit, il conviendra de continuer le processus de vente de manière traditionnelle, en prenant contact avec le vendeur et en le rencontrant pour effectuer un essai et voir visuellement la voiture.
Passez votre chemin si un vendeur exige de vous un paiement pour réserver la voiture au motif que beaucoup de personnes seraient intéressées. Toute demande de paiement à distance sans avoir pris auparavant un rendez-vous physique avec le vendeur doit vous inciter à la méfiance et y voir une arnaque.
Acheter sa voiture d'occasion à un collaborateur
Cette piste peut être très intéressante, étant la plus sûre comparé aux deux moyens vu précédemment. L’achat à un collaborateur est souvent oublié par ceux cherchant à acheter une voiture d’occasion. Un collaborateur travaille chez un constructeur et achète des voitures à prix préférentiel. Après quelque mois d’utilisation, généralement six, il peut par la suite les revendre à un tarif intéressant pour l’acheteur, allant jusqu’à 25% du prix du véhicule neuf.
En fonction du modèle recherché, la remise peut être plus ou moins importante. Peu utilisés, ces véhicules ne comptent pas beaucoup de kilométrages au compteur. Elles sont pour la grande majorité en très bon état, et bien entretenues. Bien sûr cela ne dispense pas des vérifications d’usage : essai de la voiture, vérification de l’état des pneus, de l’intérieur du capot et de la voiture, de la carrosserie et des phares, date de la dernière révision et du contrôle technique etc.
Pour trouver ces collaborateurs, pensez à vérifier sur les sites internet dédiés, notamment ceux de certains constructeurs. Renseignez-vous également sur les forums spécialisés en vente automobile, le bouche à oreille est souvent la meilleure source.