L’Abbaye de l’Epau
Fondée par la veuve de Richard Coeur de Lion
C’est en 1229, en plein Moyen-Age, que Bérengère de Navarre, l’ancienne épouse de Richard Cœur de Lion décédé, fonde l’abbaye de l’Epau, alors qu’elle est désormais seule en France, suite au déclin de la dynastie Plantagenêt. Cette ancienne abbaye cistercienne, classée monument historique depuis 1961, se visite désormais, pour le bonheur de tous !
Une visite culturelle dans un lieu rempli d’histoire
L’abbaye de l’Epau se trouve à l’entrée même de la ville du Mans. En partie détruite après le Moyen-Age, elle a été depuis restaurée pour permettre aux visiteurs de se plonger dans ce lieu chargé de souvenirs et d’émotions en y pénétrant. Elle est maintenant comme au XIIIe siècle ou presque et nous permet de nous imaginer y déambuler comme au temps de la reine Bérengère, qui y est d’ailleurs enterrée.
Plusieurs parties sont à visiter, ce qui en fait un endroit très riche culturellement parlant : le cloître, la salle du chapitre où se trouve le gisant de la reine, le dortoir des Moines, la sacristie, l’église abbatiale ou encore le logis et le chauffoir… Autant de lieux qui nous font remonter dans le temps et nous imaginer être revenus à l’époque médiévale en quelques instants seulement.
Un lieu aux multiples manifestations artistiques
La visite de l’abbaye ravira tout le monde par sa très belle architecture mais aussi par ses charmants extérieurs. L’abbaye est en effet entourée de jardins reposants, où il fait bon se promener, au calme. Un véritable moment de recueillement ! Ce sont en tout 13 hectares d’espaces verts, entourés d’une enceinte, qui s’offrent à vous et vous permettent de passer un moment de détente en famille, ou en amoureux aussi bien sûr ! En plus depuis cette année, soit 788 ans après sa fondation, l’abbaye royale de l’Epau renoue avec son passé agricole puisqu’un verger de 105 poiriers et pommiers a été dessiné dans le parc afin de reproduire la vie des moines cisterciens de l’époque, qui vivaient en autarcie et cultivaient leur propre nourriture. On a vraiment l’impression, en entrant dans ce domaine, de revenir en arrière de plusieurs siècles !
Plusieurs visites de l’abbaye sont par ailleurs possibles, pour une immersion des plus complètes dans ce lieu solennel : une visite libre mais munis d’une tablette numérique mise à la disposition de chacun pour mieux comprendre l’histoire du site, une visite guidée d’1h30 ou une visite commentée tous les jours à 15h pendant l’été, pour connaître les moindres secrets de l’endroit que votre guide se fera un plaisir de vous dévoiler…
Des manifestations culturelles et notamment de nombreux concerts ont lieu également au sein de l’abbaye toute l’année. Nous vous invitons à vous rendre sur le site de cette dernière pour en connaître l’agenda.
L’abbaye de l’Epau est donc tout simplement un lieu à découvrir et à redécouvrir. Très bel exemple d’architecture du Moyen-Age, elle se visite avec émotion. C’est un lieu magique, rempli d’histoire, qui invite au recueillement et au calme intérieur…