Le Musée des 24 Heures du Mans
Un exposition retraçant l'histoire de la célèbre course automobile
La ville du Mans est particulièrement célèbre pour sa course de renommée mondiale se tenant au mois de juin, en général la 24e semaine de l’année. Les 24h du Mans sont ainsi l’une des trois courses les plus prestigieuses du monde, au cours de laquelle s’affrontent des concurrents hors pair, sur un circuit d’endurance majestueux !
Or, depuis 1923, la ville accueille aussi le musée de la course, retraçant l’histoire de cette dernière. D’abord baptisé Musée automobile de la Sarthe, il a changé de nom en 2017 et s’appelle désormais Musée des 24h du Mans. A voir et à revoir pour les amoureux des voitures, petits et grands !
Un lieu de pélerinage pour les inconditionnels de sport auto
S’étalant sur 4000 m² d’espace visitable, le musée retrace l’histoire de la célèbre course des 24h du Mans et de ses concurrents victorieux. Ce musée ludique comporte 6 espaces différents, axés autour d’une présentation chronologique, évoquant les grandes étapes au fil du temps du circuit, l’histoire de l’automobile en général, mais aussi des figures légendaires s’étant affrontés lors de cette course et enfin ses coulisses. L’occasion d’apprendre vraiment plein de choses sur cet événement de renommée internationale !
Vous pourrez surtout y voir plus de 120 modèles différents de voitures de courses, et admirer des voitures aux marques aussi prestigieuses que Ferrari, Bentley, Jaguar ou Porsche… Des modèles à la pointe de la performance pour tenir cette plus grande course d’endurance au monde que sont les 24h du Mans ! Ces voitures viennent des collections du Conseil général de la Sarthe, du centre culturel du département et de l’Automobile club de la Sarthe qui gère le musée. Certaines voitures proviennent également de propriétaires privés, ayant accepté de laisser leur voiture dans le musée pour accroître sa collection. Le musée se tient en plus à l’entrée même du circuit des 24h : c’est ainsi l’occasion d’aller découvrir ce dernier à la sortie de la visite !
Les vrais plus du musée
Le musée est vraiment ludique et adapté à la fois aux fans de l’automobile et aux enfants, mais aussi aux simples curieux qui veulent en apprendre plus sur l’histoire des voitures de course. Des visites guidées et des ateliers ainsi que des animations culturelles et pédagogiques y sont proposées.
Outre les voitures, le musée expose un certain nombre d’objets rares de collection et vous en apprendra plus sur l’histoire de la course grâce à des films et photographies d’archive. Vous serez également sensible aux voitures parfaitement entretenues et aux explications détaillées sur les collections. La possibilité de prendre des photos est enfin un vrai plus !
Le musée des 24h du Mans est donc vraiment un musée à faire pour le plaisir des yeux, qui vous permettra de découvrir et admirer des modèles mythiques ayant parcouru le fameux circuit. Il est difficile de passer dans la ville sans le visiter. A faire que l’on soit passionné ou non par les voitures, le musée contenant de véritables trésors automobiles et vous apprenant des tas de choses sur cette si célèbre course faisant la fierté de la ville !