Jardin des Plantes
Un merveilleux espace vert en plein coeur du Mans
Ce magnifique jardin est un havre de paix situé en plein cœur du centre-ville du Mans. Idéal pour vos sorties en famille, il ravira enfants et adultes par les nombreuses promenades qu’il permet et la beauté de ses paysages. Réalisé entre 1867 et 1870 par le créateur du parc Monceau, des Buttes-Chaumont et du parc Montsouris à Paris, cet espace naturel jouit d’une réputation certaine au sein de la cité et en dehors. C’est en effet un lieu attractif pour de nombreux touristes qui viennent avec plaisir admirer le charme de ses espèces florales et arboricoles !
Que trouve-t-on au Jardin des Plantes du Mans ?
La particularité de ce jardin est qu’il est composé de deux parties au style bien différent : une partie à la française et une partie à l’anglaise. Vous trouverez dans le jardin à la française une roseraie, des tilleuls en terrasse, ainsi qu’un kiosque à musique ouvert toute l’année.
Dans celui à l’anglaise, vous changez tout de suite d’atmosphère et y découvrez des allées tortueuses, sinueuses ainsi qu’un étang où vos enfants pourront découvrir canards et grosses truites chinoises… Les deux parties sont reliées par le passage Ragot, un tunnel en pierre qui plaira à toute la famille et qui fait tout le charme de ce jardin si atypique !
Ce dernier est également célèbre pour ses nombreuses sculptures se trouvant aux coins de ses moindres allées, ses nombreuses variétés d’arbres et de fleurs (la fougeraie par exemple est composée de plus de 50 espèces de fleurs différentes) ainsi que pour ses différents espaces dédiés à des plantes différentes (son jardin alpin, son jardin des roses et des roches, son jardin des iris ou encore celui des pivoines…), ses grandes serres et sa galerie de botanique. Il n’y a vraiment pas le temps de s’ennuyer dans ce grand parc, dont l’entrée est en plus gratuite et qui est accessible du 1e janvier au 31 décembre !
Que faire au Jardin des plantes ?
Tout simplement plein de choses ! Vous y promener en famille, en amoureux ou en solitaire, vous poser sur les multiples bancs du parc pour bouquiner en profitant du calme de l’endroit, donner à manger aux oiseaux, cygnes et canards, hôtes des lieux, admirer bien sûr toutes les espèces végétales peuplant l’endroit… Vos enfants pourront quant à eux courir ou faire du vélo autour de l’étang se trouvant dans la partie à l’anglaise, ou encore se rendre avec vous sur la petite île située au beau milieu de l’étang, accessible grâce à un pont. Deux espaces de jeux leur sont en plus entièrement consacrés, l’un pour les plus petits (3-6 ans) et l’autre pour les plus âgés (plus de 5 ans). Ils n’auront donc pas de quoi s’ennuyer !
Le Jardin des Plantes est en résumé l’halte à faire lors de votre passage au Mans. Vous vous y reposerez en un instant et pourrez admirer son bon entretien, ses jolies couleurs ainsi que la diversité des plantes s’y trouvant ! Dès les beaux jours, il est l’endroit où se rendre en priorité afin d’y bénéficier de la tranquillité ambiante et d’une luminosité sans pareille !