Les murailles gallo-romaines
La vieille enceinte fortifiée de la ville du Mans
Edifiées à la fin du IIIe siècle, pendant l’Empire romain, cette enceinte s’étendait à l’origine sur 1300 m et faisait le tour du centre-ville du Mans. Elle délimite maintenant l’espace de la cité Plantagenêt où est venue s’implanter à l’époque du Moyen-Age la dynastie du même nom. Complètement restaurée depuis, elle est le monument à voir absolument lors de votre venue au Mans et dont vous pourrez admirer la parfaite conservation !
Classées Monument Historique dès 1862
Ces murailles sont classées monument historique depuis 1862 et sont candidates depuis quelques années au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est vraiment un site remarquable, étonnamment bien conservé malgré les nombreuses destructions de certaines de ses parties. Bien qu’incomplète puisqu’il ne reste plus que quelques centaines de mètres de la muraille contre les 1300m d’origine…, cette enceinte est en effet celle de tout l’ancien empire romain qui a subi le moins de changements et elle est en cela unique en France. Elle qui servait à l’occasion de rempart contre les invasions barbares, elle est maintenant le lieu touristique par excellence de la ville du Mans, que vous prendrez plaisir à longer à l’occasion de vos balades en famille.
Elle comporte encore 11 tours en tout (sur la trentaine qui existaient à l’origine), 3 poternes et une porte. Les tours de la Madeleine, de Tucé, du Vivier, la Grande Poterne… sont notamment à voir ! Elles délimitent d’un bout à l’autre, en prenant la forme d’un quadrilatère peu régulier, l’ensemble de la cité.
Il faut savoir que le nom de la ville en latin, Vindunum, utilisé à l’époque où Le Mans était une capitale gauloise, vient de la couleur des briques de la muraille, Vindunum signifiant « Ville rouge ».
La "ville Rouge" et sa Nuit des Chimères
A l’occasion de cette dernière, ce sont plusieurs monuments de la Cité Plantagenêt qui s’illuminent et prennent vie tout l’été, de juillet à début septembre, comme la cathédrale saint-Julien. C’est le cas aussi de la muraille gallo-romaine, sur laquelle est représentée tous les ans un bestiaire romain, au niveau de la porte Saint-Hilaire, située juste au bord de la Sarthe. Cette Nuit des chimères est alors l’occasion de découvrir la cité et son enceinte sous un angle nouveau ! Le spectacle son et lumières réenchante la ville et l’enceinte tous les soirs d’été !
Promenades à pieds le long des murailles
Il est possible par ailleurs de faire une marche commentée le long des enceintes, depuis la tour du Vivier jusqu’à la tour Goron, pendant une quarantaine de minutes, accompagnés d’un guide retraçant l’histoire de la ville depuis l’Antiquité. Chaque détail de la muraille vous sera alors conté et vous pourrez remarquer que ses ornements sont encore très visibles et que des formes géométriques précises se trouvent sur chacune des tours encore restantes, vestiges de signes de richesse qui servaient à l’époque à faire peur à l’ennemi.
Vous pouvez également coupler cette marche avec la visite des thermes de la ville : vous en aurez alors pour une visite guidée de 2h que vous ne regretterez pas, ni vous ni vos enfants !
L’enceinte gallo-romaine se contemple donc mais ses moindres secrets se découvrent aussi ! Suivez juste le guide pour cela et laissez-le vous faire remonter dans le temps, à l’époque de Geoffroy de Plantagenêt et d’Aliénor d’Aquitaine mais également bien avant cela, sous l’Antiquité. Suite à votre passage du Mans, ces murailles ne devraient plus avoir de secret pour vous !