Le musée de la reine Bérengère
Ethnographie et histoire locale de la ville du Mans
Ce petit musée à taille humaine se trouve en plein cœur de la Cité Plantagenêt au Mans, à tout juste deux pas de la cathédrale Saint-Julien. Consacré à l’ethnographie et à l’histoire locale, vous pourrez y admirer une importante collection d’objets, de mobilier et de peintures liée au passé de la ville. Une sortie ludique et intéressante à faire en famille !
Une exposition dédiée à la célèbre reine Bérengère
Attardons-nous déjà quelque peu sur le nom même du musée, évoquant la célèbre épouse de Richard Cœur de Lion, l’un des membres de la dynastie Plantagenêt, qui s’est installée dans la ville du Mans après la mort de son mari au XIIe siècle et qui y fut douairière. Elle fonde en 1229 la célèbre abbaye de l’Epau un an avant sa mort, où elle sera enterrée. Cette figure historique imprègnela ville du Mans et notamment son centre-ville médiéval, où il est possible à la fois de visiter son abbaye reconstituée et rénovée ainsi donc que le musée qui lui est dédié. La tradition dit que Bérengère de Navarre serait morte dans l’une des maisons composant ce dernier…
Art et traditions populaires
Ce musée, qui détient le label « Musée de France » depuis quelques années, est composé de trois belles maisons à pans de bois datant de la fin du XVe siècle et du début du XVIe. Les trois forment un ensemble de quatre étages visitables et consacrés chacun à différents arts / artisanats en rapport avec la ville du Mans.
Au rez-de chaussée, vous pourrez admirer une « salle commune » présentant le mobilier de la Sarthe du XIXe siècle ainsi que des coiffes sarthoises, élément essentiel du costume traditionnel de l’époque.
Au 1er étage, vous découvrirez cette fois la salle des étains et sa riche collection d’objets médicaux, religieux et civils. L’étage suivant expose tout un ensemble de peintures et photographies liées à la ville du Mans. Vous pourrez ainsi y voir des huiles sur toile représentant la cathédrale Saint-Julien, voisine du musée, la maison de Scarron qui a habité au Mans ou encore la fontaine et l’ancienne Halle… Un grand tableau de Jean Sorieul y représente la célèbre bataille du Mans de 1793. Vous trouverez également à cet étage de nombreux objets liés au monde rural, évoquant les bords de la Sarthe avec nostalgie.
Enfin, au dernier étage, vous pourrez découvrir des épis de faîtage en terre cuite, des objets décoratifs ainsi qu’un très grand métier à tisser, très bien entretenu. Dans tout le musée, vous pourrez par ailleurs contempler des éléments de mobilier prisés et rendant compte des différents styles qui se sont succédés dans la région en passant par une salle style Louis XV, ou en découvrant un mobilier style du Maine proche du normand, avec son buffet deux corps en chêne par exemple…
Ce musée très complet est donc un excellent témoignage du passé de la ville du Mans et de la Sarthe en général. Vous y trouverez des informations précieuses sur l’histoire de ce département si charmant. Le musée de la reine Bérengère a en plus l’avantage de son atmosphère intimiste, qui en rend la visite très agréable. A ne pas manquer donc lors de votre passage au Mans !