Le Mans, la ville

Tout savoir sur la cité mancelle

Le Mans, ancienne capitale du Maine, est le berceau de la dynastie Plantagenet. C’est un lieu pullulant d’art et d’histoire. Forte des échos de cette dernière, d’ailleurs, la ville a conservé tout son prestige, arborant un patrimoine qui rappelle son passé mouvementé.

Situation géographique et vestiges historiques

Le Mans tire son nom de l'ancienne tribu gauloise des Cenomani, dont elle était la capitale. La ville se trouve au pied du bassin parisien, à environ 185 km au sud-ouest de la capitale française. Elle est ainsi située dans la région Pays de la Loire du département de la Sarthe et compte depuis l’ère néolithique plusieurs millions d’habitants.
La ville s’est développée sous l’occupation romaine. Durant sa construction, Le Mans a vu de nombreux aqueducs s’ériger et son enceinte fortifiée. Peu à peu l’endroit arbora une couleur qui lui vaudra le surnom de "la ville rouge". À la fin du IIIème siècle, les Gallo-Romains ont entrepris un grand ouvrage destiné à ériger un mûr tout autour de la ville. Les vestiges de ces temps anciens sont encore présents dans la ville. En effet, le mur n’a pas entièrement succombé au temps. Le Mans s’est donc développé en toute indépendance, car la ville n'était pas liée au royaume de France jusqu'en 1448. Ce n‘est effectivement qu’après la guerre de 100 ans que la ville s’est ralliée au reste du pays. Au 19ème siècle, Le Mans s’élève entant que berceau de l’industrie automobile. On verra à cette même époque la création de la première compagnie d'assurance au Mans. Ainsi, de nombreux événements ont été organisés au Mans, renforçant la réputation de la ville. Parmi ceux-là, le premier grand prix de l'automobile qui s’est tenu en 1906, qui en 1923 est devenu le fameux "24 Heures du Mans".

Une vieille cité gorgée de sublimes sites touristiques

Outre cette couleur flamboyante à laquelle on identifie la ville, le Mans est également connue pour ses nombreux sites touristiques qui sont pour la plupart des échos de son passé. D’autre part, la ville est appréciée pour sa vitalité culturelle et ses espaces verts préservés.
La ville présente de nombreux quartiers historiques dont le prisé étant la ville Plantagenet connu sous le nom de « L’ancien Mans ». L’endroit est un ensemble harmonieux de neuf hectares renfermant une zone protégée par un imposant mur romain datant de la fin du IIIe siècle. Vous apprécierez par ailleurs une visite de la cathédrale de Saint-Julien. Ce monument présente une parfaite mixité entre l’architecture romane et gothique. Avec cela, l'ancien Le Mans, avec son décor fabuleux et historique, vous fera voyager à travers un parfait décor cinématographique. En effet, le patrimoine historique de la ville ainsi que le cadre bucolique unique du Mans ont permis à de nombreux réalisateurs d’exprimer leur art. C’est ainsi que des films célèbres tels que Cyrano de Jean-Paul Rappeneau ou le Bossu ont été tournés sur les lieux.

A côté de sa prestigieuse réputation, le Mans est également un endroit aux attraits simples et attachants. La ville renferme en effet de nombreuses histoires qui ne demandent qu’à être racontées. A travers son décor à couper le souffle vous découvrirez une ville où il fait bon y être.