Le Musée de Tessé

Musée des beaux-arts de la ville du Mans

Situé près de la Cité Plantagenêt, à deux pas de la cathédrale Saint-Julien, il accueille une collection importante de tableaux et d’objets d’art qui vous feront remonter dans le temps l’espace de quelques heures. Le bâtiment est celui d’un ancien palais épiscopal, bâti à l’endroit même où se trouvait l’hôtel particulier du maréchal de Tessé, notable du coin appartenant à une famille puissante sous l’Ancien Régime, qui a son nom au lieu actuel.

La partie artistique : peintures, sculptures, objets d’art

Le musée de Tessée comporte une importante collection de peintures, de sculptures et d’objets d’art, datant du XIVe siècle au XXe siècle. Un bon moyen d’y découvrir l’évolution de la peinture européenne, à travers les collections françaises mais aussi italiennes, espagnoles, flamandes, hollandaises… du musée. Vous passerez au fil de votre visite dans différentes salles consacrées à des époques et des styles en particulier. La salle des primitifs par exemple vous fera découvrir les écoles florentines et siennoises ainsi qu’une très belle série de Vierges à l’Enfant, tandis que la salle XVIIe siècle est un riche condensé des peintures d’alors. Vous y verrez notamment le très célèbre Vanité de Philippe de Champaigne ! Un piano s’y trouve car de nombreux concerts de musique classique s’y tiennent au cours de l’année. Un peu plus loin, en sautant plusieurs siècles, vous découvrirez dans la salle consacrée à l’art plus récent toute une série d’œuvres de Roger de la Fresnaye, peintre originaire du Mans…
Le secrétaire de Louis XV, la série de peintures ayant servi à illustrer Le Roman comique de Scarron et provenant de la collection privée du maréchal de Tessé, La Nature morte aux armures de Willem Kalf… entre autres sont aussi des pièces majeures du musée, à découvrir. Son escalier d’honneur n’est pas en reste, avec sa célèbre tapisserie Les Astronomes.
A l’extérieur du musée, se trouve par ailleurs la collégiale Saint Pierre la Cour qui accueillait avant les collections du musée archéologique, maintenant transférées au Carré Plantagenêt. Désormais s’y tiennent des expositions temporaires sur des thèmes variés, venant compléter la riche collection permanente du musée.

La galerie égyptienne

L’autre particularité de ce dernier est son espace dédié à l’antiquité égyptienne (actuellement en rénovation, pour rendre la visite plus ludique, grâce à des dispositifs audiovisuels et multimédias). On y trouve une très importante collection (130 pièces différentes environ) d’objets datant de cette époque, des sarcophages, une barque funéraire… et aussi une reconstitution des tombes de Néfertari, épouse de Ramsès II, et de Sennefer, maire de Thèbes en Egypte. Ces dernières se trouvent au sous-sol, dans un espace souterrain consacré à l’Egypte pharaonique. Cette partie du musée vous en apprendra plus notamment sur les rites liés à la mort au temps des pharaons, dans un lieu chargé en émotions.

Le musée Tessé est donc le lieu dédié à l’art à visiter lors de votre séjour au Mans. Riche, complet, dédié à la culture européenne et égyptienne, son aspect extérieur aussi vous enchantera avec son beau bâtiment surplombant un grand jardin, au beau milieu d’un cadre verdoyant, le musée étant situé juste au cœur des quinconces des Jacobins et du parc de Tessé.