Le théâtre sur Le Mans

Les salles de théâtre mancelles

Le théâtre fait partie des pratiques culturelles qui depuis toujours, attirent du monde au Mans. La ville mancelle compte plusieurs salles de théâtre qui proposent des représentations, opéras et spectacles artistiques à même de ravir petits et grands.

Le Théâtre Municipal du Mans

Inauguré en 1842, rénové en 1959, détruit en 2009 et remis en service en 2013, le Théâtre Municipal du Mans, dans sa version d’origine était l’œuvre de l’architecte Pierre Felix Delarue. Avant 2009, la grande salle offrait 900 places assises. Le nouveau théâtre compte 822 places dans sa salle principale. Il abrite également une salle de réunion, une salle de cinéma, une salle d’exposition, et un parking souterrain de plus 600 places.

Le Théâtre de l’Espal

Craignant de voir le quartier des Sablons se convertir en ghetto, la Mairie a pris l’initiative d’y installer un espace culturel. Le Théâtre de l’Espal a ouvert sa porte en 1995. Il servait d’abord d’un espace de recherche comprenant une bibliothèque. En 2001, il est devenu une scène conventionnée où l’on peut assister à divers types de représentations, mêlées à de la danse. Depuis 2009 jusqu’à l’ouverture du nouveau complexe culturel des Jacobins (Théâtre municipal), L’Espal accueillait une grande partie du programme théâtral du Mans.

Le Théâtre Paul-Scarron

Le Théâtre Paul-Scarron doit son nom à un écrivain contemporain, célèbre pour son ouvrage Roman Comique. Ouvert au public en 1991 sur la place des Jacobins, face au Théâtre municipal, ce théâtre à salle unique dispose d’une capacité d’accueil de 150 personnes. Il sert de lieu de travail à la compagnie Théâtre de l’Ephémère bien connu pour ses représentations contemporaines. Le bâtiment est aussi équipé d’une bibliothèque riche d’une collection de 3000 textes dont certains n’ont pas fait l’objet de publication.

Le Théâtre du Passeur

C’est dans le quartier Prémartine, non loin du Jardin des plantes, que l’on retrouve le Théâtre du passeur. Il s’agit avant tout d’un espace de travail réservé à la compagnie théâtrale Théâtre du Passeur créé par le comédien et cofondateur de « Les Tréteaux de Perche », appelé Jacky Boiron. La salle propose une capacité d’accueil  de 50 personnes. Il héberge régulièrement des ateliers de pratique artistique.

Le Théâtre du Radeau (La Fonderie)

La Compagnie du Radeau a vu le jour en 1977 et a créé en 1985 sa salle de représentation portant son nom. Le théâtre se trouve dans un ancien quartier industriel qui abritait une fonderie. En 1992, le nom de la compagnie ainsi que de son lieu de travail devient La Fonderie. François Tanguy assume la fonction de metteur en scène de la compagnie à partir de 1982. Sa conception résolument moderne de l’art théâtral l’a rendu mondialement célèbre.

Le Théâtre de l’Ecluse

Situé rue des Acacias, dans le quartier Heuzé, le Théâtre de l’Ecluse est un théâtre de la Compagnie Pièce et Main d’œuvre. Il propose depuis son ouverture en 2006, trois types de représentations, dont la première est dédiée à la jeunesse, le second axé à la comédie, et le troisième à la réflexion anthropologique. 50 personnes peuvent prendre place dans la salle. Ici, l’entrée se fait au chapeau.