Quelle motorisation choisir pour sa voiture ?

Opter pour la bonne motorisation lors de l’achat d’un véhicule neuf

L’achat d’une automobile neuve intègre plusieurs considérations, dont le choix de la motorisation. Une motorisation appropriée doit prendre en compte la performance, le niveau d’émissions en CO2. Un concessionnaire auto peut vous être utile pour déterminer les avantages et inconvénients de chaque type de moteur afin de bien choisir le type de véhicule neuf adapté à vos besoins.

La voiture à moteur à essence

Pour une voiture pas chère, ce moteur est généralement plus fiable et plus confortable. Il offre une conduite plus agréable et se fait plus discret qu’un moteur diesel d’une puissance comparable, à cause des vibrations très légères. À l’achat comme à l’entretien surtout à long terme, se révélant moins économique que la voiture à essence, le véhicule diesel l’emporte sur le prix à la pompe. Si vous roulez peu dans l’année et essentiellement en ville, choisissez le moteur à essence jusqu’à une limite de 100.000 km. Votre citadine,étant devenue une voiture occasion, devient plus gourmande, donc moins économique au-delà de ce seuil.

La voiture à moteur diesel

C’est le moteur phare de la France que ce soit dans les berlines ou cross-over. Le moteur diesel est présent sur un peu plus de 60 % des voitures vendues en France en 2014, mais cette motorisation a perdu de la vitesse dans le parc automobile local. Même si ses performances se rapprochent de celles du moteur à essence, le diesel présent sur un SUV ou un monospace ne fonctionne pas de façon optimale à l’épreuve de la ville. Les moteurs diesel s’expriment mieux sur route et autoroute si la durée de chaque itinéraire dépasse 30 minutes. Un compact diesel par exemple, vu sa sobriété, est doté d’une plus grande longévité, même si l’écart avec le modèle essence se resserre.

La voiture à moteur hybride

La puissance d’une voiture hybride est décuplée en combinant le bloc électrique et le moteur thermique. Inversement, le moteur électrique et la récupération d’énergie au freinage réduisent la consommation de carburant de votre auto occasion. Les bruits sont limités avec l’apport des batteries électriques. Le bloc électrique permet une plus grande souplesse au démarrage d’une voiture boite auto.

Côté fiscalité, un bonus écologique jusqu’à 2000 euros est offert sur certains modèles. Malheureusement, un modèle hybride peut être plus coûteux qu’une voiture à essence ou diesel. Utiliser l’hybride implique l’emploi de pièces supplémentaires, ce qui alourdit le véhicule. À vitesse réduite, les autres usagers ne vous entendent pas aussi bien qu’avec une voiture boite séquentielle classique.  

La voiture à moteur électrique

Votre concession auto ou agence automobile opérant dans Le Mans dans la région de Sarthe peut vous proposer des modèles de voiture électrique. Quoique les véhicules engagés dans les 24 heures du Mans soient encore peu connectés à l’électrique, ce moteur est déjà utilisé sur certains bolides. La voiture permis dotée d’un moteur électrique est plus écologique qu’un véhicule GPL semi-automatique.

Les voitures à motorisation électrique sont exceptionnellement silencieuses et souples de fonctionnement. Comme les engins à deux roues (moto neuve), la performance est limitée, mais les derniers modèles de plusieurs marques tablent sur une autonomie de 400 km d’ici quelques années. Côté fiscalité cependant, jusqu’à 5000 euros sont offerts en guise de bonus écologique.