A Mamers on a fêté le cinquantenaire

de la Confrérie des rillettes sarthoises

Cela s’est passé le dernier samedi du mois d’avril et pour la circonstance 52 Confréries étaient venues de toute la France pour célébrer l’évènement. Notre photographe François Jouanneaux s’en léchait les babines d’avance. 

Ah les rillettes sarthoises ! Appréciées par les uns, redoutées par les autres, notamment en raison de leur apport calorique et des risques de cholestérol. Un cardiologue manceau ne disait-il pas récemment en recevant un de ses patients « A croire que vous vous faites des intraveineuses de rillettes ! »

Des confréries venues de toute la France

Parmi les différentes Confréries présentes ce jour-là dans le nord Sarthe il faut relever la présence des confréries du cervelas, de la tarte tatin, du camembert, des tripes, du bon pain de Touraine, des Chaussons aux pommes, des noix du Périgord, des vignerons de Bordeaux, des Fins gourmets de la Table du Comté d’Olonne, du Livarot, des tripahages de Château-Gontier. Autant de confréries qui étaient là pour vanter les produits du terroir et assurer leur promotion. Des produits de qualité souvent réclamés au niveau international, des produits que les visiteurs ont pu bien entendu pu déguster et savourer à Mamers devenue le temps d’une journée capitale des Confréries culinaires.

Plusieurs intronisations

Un tel évènement se devait de procéder à des intronisations de nouveaux membres et cela a été le cas sous l’autorité du Grand Maîstre Jean-Michel Etienne avec notamment quatre femmes bien connues de la région mamertine : Marie-Pervenche Plazza sous-Préfète, Emmanuelle Roussel chef d’escadron, Monique Liberge conseillère départementale et Brigitte Etienne orthophoniste. Comme quoi aimer les rillettes n’est pas qu’une affaire masculine.

Inédit : la glace aux rillettes !

Les rillettes sont aussi actuellement au centre d’une autre actualité avec la fabrication par un couple de Parcéens, Patrice et Catherine Riauté, de …glaces aux rillettes. Et celle-ci fait actuellement, façon de dire … un tabac ! Leur aventure remonte au mois de novembre dernier lorsqu’ils ont pris la décision d’ajouter à leur activité de producteur de lait celle de …glacier. Et d’imaginer à partir de là un produit phare : la glace aux rillettes.

Le buzz sur les réseaux sociaux et médias nationaux

Leur création à immédiatement fait le buzz dans les réseaux sociaux sans parler des médias locaux mais aussi nationaux tels que RTL et jusque, et y compris, des médias internationaux, belge, anglais, allemand, etc. Reste à espérer que ce coup d’essai se révèlera dans le temps un coup de maître et que le couple de producteurs à la ferme pourra pérenniser ce produit, à coup sûr original. L’amour est peut être dans le pré, mais les rillettes aussi !

Crédit photo : Francois Jouanneaux

Recherche similaire :

La parade des pilotes

La parade des pilotes organisée chaque année le...

Jean-Claude Boulard et le...

Pour beaucoup d'entre nous c'est un rendez-vous hebdomadaire...

Succès de la course de...

C’est sous un soleil radieux que la commune de Duneau,...

Championnat de France...

Le jeudi de l’Ascension est traditionnellement le rendez-vous...