L’Abbaye royale de l’Épau

a revêtu ses habits de lumière

Depuis mercredi dernier et jusqu’au 7 janvier prochain l’Abbaye royale de l’Épau revêt sa plus belle parure pour fêter dignement la fin d’année et bien commencer 2018. A ne pas manquer tant sa robe est féérique.

Pour la seconde année consécutive, l’abbaye qui est devenue « Royale » cette année, se pare de ses habits de lumière et accueille des activités en nocturne permettant de découvrir une face inconnue de ce site patrimonial cher aux habitants du département.

Des illuminations aux endroits stratégiques

Les illuminations sont placées à divers endroits stratégiques et servent de balises à une jolie promenade dès l’entrée avec son allée de platanes aux cours d’honneur, permettant de découvrir la façade du logis, le cloître et l’ancien dortoir des moines. Les plus jeunes apprécieront aussi la sapin de plusieurs mètres de haut qui trône majestueusement au cœur du logis, dans la cour d’honneur.

1500 m de guirlandes et 23 260 Leds

Cette mise en lumière est l’œuvre de la société sarthoise « Leblanc-illuminations », spécialistes reconnus dans le monde entier qui oeuvrent depuis plus de cinquante ans à l’embellissement des villes grâce à des illuminations festives et innovantes. Protection de l’environnement oblige l’éclairage est réalisé à partir de LEDs des diodes électroluminescentes très peu énergivores. Un impact énergétique réduit donc qui mérite d’être souligné. Sur le plan technique l’installation à demandé cinq jours de montage aux techniciens de l’entreprise et a mobilisé des effectifs du service des espaces verts et du service environnement du département. Sans oublier 1500 mètres de guirlandes et 23 260 leds.

L’abbaye sera exceptionnellement ouverte de 11h à 22h le jeudi 21 décembre, le samedi 6 janvier et mercredi 22 février. Les autres jours le public est invité à déambuler dans la parc dès la nuit tombée jusqu’à 20h les vendredi, samedi et dimanche.

Crédit photos : ©CD72