Achat, vente voiture neuve : adopter la bonne attitude

Rester serein, attendre la bonne période, acheter via un mandataire

L’automobile neuve a le vent en poupe avec les ventes qui ont repris. Le nombre d’automobiles neuves écoulées en Hexagone a franchi le seuil des 2 millions d’unités en 2016. Cette tendance révèle le statut particulier de la voiture en France. L’achat d’un véhicule neuf est un sérieux investissement. Il est donc important de suivre une démarche objective pour parvenir au choix du modèle qui vous convient. Vous êtes tenté par un véhicule monospace ou un compact ? Suivez ce guide d’achat. 

Bien se renseigner au préalable

Voiture occasion ou neuve ? Le marché offre une pléthore d’options automobiles suivant une certaine segmentation. Déterminez le type de véhicule qui vous conviendra sur la base de critères clairs. Le budget est généralement le critère majeur pour acheter une voiture pas chère. Il est nécessaire de connaître les différentes catégories de voitures et leurs usages. C’est dans ce registre que les termes « SUV » ou « berline » par exemple seront très évoqués. À examiner également, la performance et la consommation du véhicule. Les voitures plus performantes sont généralement moins économiques et vice-versa. Plus écologique, un véhicule GPL fournit moins de puissance qu’un véhicule essence. L’on est souvent contraint de faire le trade-off entre puissance de camion et respect de l’environnement. Consultez un spécialiste ou un concessionnaire auto pour en savoir plus.    

Concessionnaire VS Mandataire : chez qui acheter ?

La concession auto est classique en France. Cependant, les mandataires émergent en proposant des options souvent rivalisant ceux de leurs homologues concessionnaires. Avant de choisir le professionnel pour votre voiture électrique ou véhicule Diesel, clarifions les prestations de chacun. Le concessionnaire, qui représente le fabricant, propose des modèles neufs et d’occasion et certains SAV que n’offre pas le mandataire. Inversement, le mandataire, différentd’une agence automobile, n’a pas de contrainte de prix et est indépendant. Il propose donc des modèles neufs à prix très compétitifs, de quoi ignorer les offres auto occasion. Le cicuit du Mans abrite la course automobile des 24 heures du Mans. Celui-ci regorge de parcs automobiles et de nombreuses concessions automobiles pour vous offrir une vaste gamme de véhicules : voiture boite auto ou semi-automatique.

Conditions optimales d’achat

Besoin d’une voiture hybride dans le département de Sarthe ? Achetez dans des conditions optimales. Gardez à l’esprit le rapport qualité-prix, attendez le bon moment pour acheter. Les périodes de fêtes sont des moments indiqués pour réaliser de bonnes affaires sur la voiture avec permis. Envie d’une citadine ou d’un cross-over ? En période de fêtes de fin d’années surtout, votre pouvoir de négociation est plus important ; les vendeurs doivent atteindre les objectifs de l’année qui s’achève. Jouez sur la « pression » des vendeurs pour décrocher votre voiture boite séquentielle. Durant le mois d’août qui est une période calme pour les vendeurs de voitures, vous pouvez conclure une bonne affaire en période de vacances. Vous présenter même pour l’achat d’un engin à deux roues comme une moto neuve ou un scooter dans ce contexte est une opportunité à saisir.