Mission impossible en Chine

pour Ho-Pin Tung pilote des 24 Heures du Mans

Les images que vous allez découvrir sont à proprement parler à couper le souffle ! Ce film, par le défi humain et technique qu’il représente, va vous scotcher littéralement devant votre ordi ou votre tablette. A certains moments vous retiendrez sans doute votre respiration en vous demandant comment un tel exploit est possible. Et rassurez-vous cette vidéo ne s’autodétruira pas après que vous l’aurez visionnée et vous aurez donc tout loisir de frissonner à nouveau face à un défi hors du commun.

Tout est parti d’un défi hallucinant. L’opération a été baptisée le « Dragon Challenge » et le héros est un ancien pilote des 24 Heures du Mans. Il s’appelle Ho-Pin Tung et l’an dernier il s’est classé 2ème de la plus célèbre course d’endurance du monde dans l’écurie Jackie Chan DC Raing.

Très loin de la ligne droite des Hunaudières

Loin, très loin du circuit du Mans dont il est un habitué avec cinq participations et de la ligne droite des Hunaudières où les protos frôlent les 300 km/h il s’agissait cette fois pour le pilote néerlandais d’origine chinoise, âgé de trente-six ans, de gravir une route ponctuée de 99 virages avec à son sommet un escalier de 999 marches. Vous avez bien lu ! Et où peut bien se trouver un tel endroit, vous demandez-vous. Réponse, en Chine, dans la province de Hunan, tout en haut de la montagne Tianmen. Le lieu est très prisé des touristes par sa beauté naturelle et sa passerelle de verre déconseillée aux personnes sujettes au vertige. Autant dire un environnement diamétralement opposé à celui du pays de naissance de notre héros, les Pays-Bas dont l’altitude maximale, Wakserbergn est seulement de … 320 mètres, l’une des plus faibles au monde. Il faut sans doute voir chez l’intéressé un goût de la transgression ou de la provocation ou encore la volonté de se dépasser et de snober la peur.

Dans la série des meilleurs et incroyables conducteurs du monde

Quant à la voiture, pas question cette fois d’une Oreca 07 comme en juin dernier au Mans ou d’une Alpine A 460 comme en 2016, d’une Morgan LM P2 comme en 2015 ou encore d’une Ligier JSP 2 comme en 2012 mais d’un Range Rover Sport hybride rechargeable (P400e) une nouvelle variante d’un modèle de luxe de Land Rover.

Une pente à 45° et une ascension de 22 minutes, un plaisir indicible

Pour réussir un tel exploit il a fallu à Ho-Pin Tung des qualités de pilote exceptionnelles, mais aussi avoir le cœur bien accroché et une totale maîtrise de ses nerfs car toute erreur aurait été payée cash et il n’aurait sans doute pas eu droit à une seconde tentative. Songez qu’il a dû affronter une pente de 45 degrés et que ce supplice de Tantale à duré pas moins de 22 minutes et 41 secondes. De quoi avoir le temps d’éprouver des sueurs froides et le prix à payer pour accéder à la célèbre « Porte du Paradis ». Et si je vous déconseille formellement de l’imiter, en revanche se repasser le film en boucle est recommandé.