Normandie nue, une comédie sociale

sur le monde rural

Samedi nous vous avons présenté un court-métrage sarthois « C’est papa qui décide », ou le sourire de Louise, consacré aux difficultés du monde agricole. Par une étrange coïncidence sort actuellement sur grand écran « Normandie nue » une comédie sociale qui dresse un portrait assez juste du monde rural.

L’histoire est celle du maire d’un village normand, Le Mêle-sur-Sarthe, qui pour sensibiliser sa population aux difficultés du monde agricole va soutenir auprès de ses administrés la proposition étonnante d’un photographe américain.

Les habitants de la commune … nus dans un champ

Celui-ci lui propose en effet, ni plus ni moins, d’immortaliser tous les habitants de la commune dans un champ …nus ! C’est le seul moyen que l’artiste à trouvé pour mettre l’accent sur le cours de la viande qui s’effondre, le lait qui est vendu à perte et le seul recours qu’on parfois certains éleveurs que de se pendre à une poutre de leur grange.

Déshabiller les foules, un concept du moment

Le photographe, Blake Newman, il est vrai, est un habitué du concept qui consiste à déshabiller les foules. Mais quand même, là il s’agit de mettre à poil, trois cents normands sur le champ Chollet. Y compris bien sûr l’acteur principal François Cluzet qui ne pourra pas faire moins que de se désaper comme tout le monde devant le regard indiscret des caméras du réalisateur Philippe Le Guay. Certains reprocheront sans doute un aspect un peu caricatural du monde rural, un portrait de campagne assez éloigné de la réalité mais personne ne contestera l’originalité du procédé désireux de révéler l’enjeu dramatique de certaines situations et y verront là un clin d’œil à l’actualité.

So-Ho

Cinéma Gaumont-Pathé, place des Jacobins, le Mans.