Congrès des maires

Propos recueillis auprès de Jean-Claude Boulard

Le 99ème Congrès des Maires en présence de Jean-Claude Boulard

Voici quelques jours s'est tenue au parc des expositions de la Porte de Versailles la 99ème édition des Maires de France inaugurée par Jean-Claude Junker, président de la commission Européénne et clôturée par François Hollande Président  de la République. L'ordre du jour fut essentiellement marqué par la dégradation de la situation financière des communes et intercommunalités qui impacte directement sur la relance économique en Europe.

"Plan lumière" candidature de Paris aux JO, cadeaux présidentiels...

D'autres grands sujets furent également abordés par les congressistes dont le "Plan lumière" sujet essentiel de la coopération internationale entre les maires africains et français et dont Jean-Louis Borloo, président d'Energies pour l'Afrique a fait un vibrant playdoyer. Il y a eu également une manifestation de soutien exprimée par les élus locaux à la candidature de Paris au JO de 2024 et un stand avait été installé sur la place du village afin de faire connaître les enjeux de cette candidature pour la France, autant en terme d'image économique. De nombreuses personnalités, parmi lesquelles Gérard Larcher, Président du Sénat, Anne Hidalgo, maire de Paris, Bernard Caseneuve, ministre de l'Intérieur étaient également présentes au cours des quatre journées répondant ainsi à l'invitation de François Baroin, président  de l'Association des Maires de France organisatrice de la manifestation. Comme il fallait s'y attendre le Président de la République , qui n'ignorait rien de la gronde qui régnait parmi les élus locaux, n'est pas venu à la rencontre  des élus les mains vides et d'est efforcé de les rassurer en matière de fiscalité locale en particulier pour ce qui concerne la baisse des dotations de l'Etat qui, conjuguée à la hausse charges tranférées aux communes, a des conséquences dans précédent sur l'investissement public et les services à la population. Dans ces conditions les maires n'en peuvent mais et ont toutes les peines du monde à soutenir la croissance économique nationale du fait de la réduction drastique de leurs budgets de fonctionnement. La culture, les crèches, la mise en oeuvre des nouveaux rythmes scolaires, pour ne citer que ceux-là sont autant de casse-têtes et d'inquiétudes pour les usagers des trente-six mille communes françaises. 

Radicalisation, ruralité et urbanisation, autant d'autres sujets épineux.

D'autres thèmes également très importants ont été aussi abordés comme la prévention de la radicalisation, les attentats de 2015 ayant mis en lumière de nouvelles formes de terrorisme impactant le pays et de nombreux maires ayant été confrontés à de nombreuses situations de radicalisation touchant des administrés de leur commune. L'attractivité des territoires et la ruralité dut aussi à l'ordre du jour de ce 99ème Congrès en raison de la forte urbanisation de nos campagnes  et de l'accroissement des mobilités à l'origine de profonds bouleversemements en différents points de l'Hexagone.  Accompagner  ces mutations constitue aussi une préoccupation de tous les jours pour les maires qui ont l'obligation de tourver de véritables synergies entre les territoires ruraux et urbains.

Les maires sarthois expriment leurs craintes 

Les élus sarthois, Dominique Le Mener, président du Conseil Départemental, Jean-Claude Boulard maire du Mans, président de Le Mans Métropole, et Louis-Jean de Nicolay maire du Lude ont accepté de témoigner de leurs préoccupations et de leurs attentes au micro d'Ilatou Sarthe.

 

Crédit images : Fred