Mission locale de Mamers et entreprises

pour sortir les jeunes de la précarité

Mercredi 31 janvier, une réunion s’est tenue à la Mission locale (Sarthe Nord) de Mamers à l’invitation la sous-préfète de l’arrondissement et en présence de nombreux chefs d’entreprise du groupement AGIR 72. Objectif : la réinsertion des jeunes dans le circuit de l’emploi.

A cette occasion on a aussi célébré l’anniversaire de la garantie jeune, un dispositif déployé en 2015 afin de lutter contre la pauvreté et en faveur de l’inclusion sociale, un plan qui s’inscrit dans le cadre d’un engagement européen.

Des jeunes en situation de précarité

Celui-ci concerne les jeunes en situation de précarité à travers un parcours d’accompagnement social et professionnel vers l’emploi avec une première expérience professionnelle à la clé et une garantie de ressources grâce à une allocation mensuelle de 480 euros.

Un parcours sur 12 mois qui associe les entreprises

Le parcours est de douze mois et concerne les jeunes de 16 à 25 ans qui ne sont ni en situation d’emploi ni en formation. Depuis trois ans que ce dispositif existe il faut en reconnaître les bienfaits à travers ces quelques chiffres qui en disent plus qu’un long discours :

2015 : 240 jeunes sarthois concernés dont 63 dans le nord Sarthe,

2016 : 1 100 jeunes sarthois dont 133 pour le nord du département

2017 : 940 jeunes sarthois pour 180 dans le nord Sarthe.

Et pour l’année en cours on s’attend à ce que 200 jeunes de l’arrondissement de Mamers bénéficient de ce dispositif auquel sont bien évidemment impliquées étroitement les entreprises locales offrant des capacités d’embauche.

Crédit photo : François Jouanneaux