Pascale Lanchon, présidente

du cabinet comptable « Perspectives »

Une ancienne croyance populaire veut qu’au sein d’un ménage la femme endosse le costume de ministre des finances. Sans doute parce qu’elle est plus économe, plus soucieuse d’équilibrer le budget familial, plus rigoureuse dans les comptes. Et que les machos évitent de hurler le fait est avéré depuis des siècles.

Alors quoi de plus naturel qu’au sein de l’Association de Gestion et de Comptabilité « Perspectives » le patron soit une femme, Pascale Lanchon, par ailleurs gérante de deux boutiques dans le centre ville. C’est à elle que revient le soin de présider une équipe de soixante-dix salariés dont pas moins de quarante-cinq comptables et six experts-comptables. Et ce même si au quotidien le rôle de manager revient à un homme, Jean-Philippe Le Goff, en tant que directeur général.

Plus de 40 ans à l’écoute des chefs d’entreprise

Au demeurant Pascale Lanchon n’est pas une novice : « Avant d’être élue présidente le 3 juillet dernier j’ai été administratrice depuis plus de 15 ans autant dire que je connais tous les rouages de l’entreprise ». Une entreprise qui a été créée en 1975, qui s’appelait alors l’Office de gestion et dont le premier dirigeant fut Thierry Bertrand avant que ne lui succède voici douze ans Jean-Philippe Le Goff. Autant dire que le tandem se connaît bien, s’apprécie et que la confiance règne entre le pilote et le co-pilote à bord du cockpit « Perspectives ». Et lorsqu’il s’agit de chiffres c’est préférable. Ce n’est pas tant l’argent d’ailleurs qui circule dans les bureaux du 5 rue de Constantine ou alors de façon virtuelle à travers des lignes d’écriture relevant du Plan comptable général. C’est plutôt la gestion, l’analyse, la comptabilité, les bulletins de paie de près de deux mille adhérents. Autant de tableaux de bord qui traduisent la prospérité ou la fragilité d’une entreprise commerciale, artisanale ou libérale.

Des compétences pluridisciplinaires

Pour Jean-Philippe Le Goff, « nos compétences sont pluridisciplinaires, qu’il s’agisse d’aide à la création d’entreprises, de stratégie de développement, d’audit, de conseils juridiques, fiscaux, en matière sociale ou encore de tenue de comptabilité et d’expertise comptable. Notre champ d’action au service des TPE, PME, associations ou professions libérales est vaste et multiforme. Nous sommes aux côtés des dirigeants dans toutes les phases de la vie de l’entreprise, en les écoutant, les assistant, en anticipant certaines échéances cruciales, les accompagnant auprès des administrations. C’est ce qui rend notre rôle passionnant ».

Une plus-value humaine

Et parfois cela frôle l’humanitaire ou la mission de sauvetage à l’image de ce chef d’entreprise immobilisé durant de longs mois par suite d’une grave maladie qui nous confiait : « Quand un accident de ce genre survient la vie de l’entreprise est en péril car que voulez-vous faire depuis un lit d’hôpital, et pourtant au-delà de sa personne c’est l’existence de salariés qui est en cause, de la pérennité de la société. Dans un tel moment j’ai pris conscience qu’en adhérent à « Perspectives » c’est comme si j’avais souscrit une assurance tous risques et c’est dans un moment aussi difficile que j’ai pris conscience que je n’avais pas en face de moi des comptables ordinaires, mais des personnes de confiance soucieuses de m’épauler durant cette épreuve, de ne pas me laisser à moi-même au milieu du gué ». Durant toute cette période d’hospitalisation puis de rééducation il a en effet fallu rédiger les déclarations fiscales nécessaires, accomplir les formalités comptables usuelles et ce chef d’entreprise, aujourd’hui à nouveau aux manettes de sa société, reconnaît « avoir découvert à cette occasion la plus-value qu’offrait une association de gestion et de comptabilité dirigée par des chefs d’entreprise pour des chefs d’entreprises. Je me suis senti sécurisé et l’esprit plus tranquille pour supporter la maladie ».

Un maillage territorial

Aujourd’hui « Perspectives » est présent à travers onze agences sur quatre départements, en Sarthe (Le Mans, Sablé-sur-Sarthe, La Flèche, Saint-Calais, Mamers, La Ferté-Bernard) dans l’Orne à Alençon, le Loir et Cher à Blois et à Paris. Le cabinet qui enregistre chaque année une progression d’environ 2 à 3% de chiffre d’affaires et du nombre d’adhérents entend bien ne pas en rester là. Pour Pascale Lanchon d’autres aventures se profilent à l’horizon « notamment le développement de plates-forme numériques afin de permettre un accès simplifié et plus rapide à nos adhérents, moins coûteux aussi ». A noter enfin que dans l’immeuble de la rue de Constantine se trouve le Centre Français de Gestion Agréé (CFGA) qui permet à ses adhérents moyennant le respect de règles fiscales et sociales de bénéficier d’avantages fiscaux. C’est toujours bon à savoir car personne ne peut rester insensible à un tel argument.